Communiqué de presse - Éducation sans certificat

Communiqué de presse du 18 septembre 2021

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Position du col­lec­tif ESC (Éducation Sans Certificat) concer­nant l’introduction du Certificat COVID dans les
hautes écoles et uni­ver­si­tés suisses.


Le cer­ti­fi­cat COVID ne garan­tit pas un retour à la nor­ma­li­té, car notre liber­té y est sacri­fiée. Depuis mer­cre­di
pas­sé, de plus en plus d’universités se conforment à l’o­bli­ga­tion du pass sani­taire pour les cours de niveau
bache­lor et mas­ter à par­tir du 13.09.2021, alors même qu’Yves Flückiger, rec­teur de l’UNIGE et pré­sident de
Swissuniversities décla­rait à la fin du mois d’août que la mise en place d’un tel sys­tème était « impos­sible ». Par
quel pro­dige logique et logis­tique l’imposition du cer­ti­fi­cat est-elle pas­sée, du jour au len­de­main, dans l’ordre,
non seule­ment du pos­sible, mais du néces­saire ? Et pour­tant, désor­mais, pour s’éduquer, il fau­dra prou­ver son
inno­cui­té virale à l’aide d’un QR code afin d’accéder aux salles de cours et aux infra­struc­tures uni­ver­si­taires (y
com­pris les biblio­thèques). Plutôt que d’imposer une obli­ga­tion vac­ci­nale qui aurait enga­gé la res­pon­sa­bi­li­té de
l’État, celui-ci a pré­fé­ré opter pour le chan­tage éco­no­mique, social et cultu­rel. Ce qui est atta­qué ici, c’est l’accès
à la connaissance !


En effet, cette obli­ga­tion a pour impli­ca­tion que le droit de rece­voir une édu­ca­tion supé­rieure est entra­vé, si ce
n’est pas dénié, à moins, évi­dem­ment, d’accorder « libre­ment » l’état de son corps à ce que l’État « encou­rage »,
en deman­dant « libre­ment » l’injection des condi­tions d’accès à la QR-citoyenneté.

  1. La der­nière modi­fi­ca­tion de l’ordonnance émise par le Conseil fédé­ral a mis les direc­tions des uni­ver­si­tés
    face à un dilemme qui ne pou­vait que les pous­ser dans la direc­tion de l’abus de pou­voir qui a été com­mis :
    l’imposition du cer­ti­fi­cat COVID ou la réduc­tion dras­tique de l’occupation des audi­toires et salles de
    cours. La mise en place du cer­ti­fi­cat est évi­dem­ment en contra­dic­tion directe avec l’article 20 de la
    Constitution suisse garan­tis­sant la liber­té de la recherche et de l’enseignement scientifiques.
  2. Conformément à l’art. 13 du Pacte inter­na­tio­nal du 16 décembre 1966 rela­tif aux droits éco­no­miques,
    sociaux et cultu­rels entré en vigueur pour la Suisse le 18 sep­tembre 1992, les États par­ties à ce Pacte
    recon­naissent le droit de toute per­sonne à l’é­du­ca­tion. En vue d’as­su­rer le plein exer­cice de ce droit, ils
    recon­naissent que l’en­sei­gne­ment supé­rieur doit être ren­du acces­sible à toutes et à tous en pleine
    éga­li­té
    , en fonc­tion des capa­ci­tés de cha­cun, par tous les moyens appro­priés et notam­ment par
    l’ins­tau­ra­tion pro­gres­sive de la gratuité.

La Suisse ne garan­tit pas actuel­le­ment des condi­tions égales et éga­li­taires d’accès à l’enseignement supé­rieur et
elle contre­vient à l’instauration pro­gres­sive de la gra­tui­té en for­çant les étu­diantes et les étu­diants qui refusent
la vac­ci­na­tion ou qui ne peuvent la rece­voir, à subir le coût des tests COVID-19 dès que le Conseil fédé­ral ne
pro­lon­ge­ra plus leur gra­tui­té. Pour les étu­diantes et étu­diants sans cer­ti­fi­cat, la pos­si­bi­li­té de suivre les
ensei­gne­ments à dis­tance ne repré­sente pas non plus des condi­tions éga­li­taires. La période d’enseignement à
dis­tance en 2020 et 2021 a mon­tré qu’il s’agissait de condi­tions de trans­mis­sion du savoir lar­ge­ment infé­rieures
à l’enseignement en pré­sence. Dès lors, le choix fait par les uni­ver­si­tés suisses, notam­ment celle de Lausanne,
d’instaurer le cer­ti­fi­cat COVID engendre une dis­cri­mi­na­tion à la fois éco­no­mique et sani­taire entre les étu­diantes
et les étudiants.


En conclu­sion, comme men­tion­né plus haut, l’enseignement supé­rieur suisse n’a pas été ren­du acces­sible par
tous les moyens appro­priés en ce sens que des alter­na­tives au pass sani­taire pour accé­der en sécu­ri­té aux
cam­pus uni­ver­si­taires auraient pu être consi­dé­rées sur le long terme.


Pour les rai­sons lis­tées ci-des­sus, nous deman­dons au Conseil fédé­ral ain­si qu’aux Cantons et à toutes les
uni­ver­si­tés et hautes écoles suisses de ne pas rendre le Certificat COVID obli­ga­toire pour l’enseignement
supé­rieur et les bibliothèques.


Nous res­tons à dis­po­si­tion pour tout renseignement


Le Collectif ESC
info@education-sans-certificat.ch
www.education-sans-certificat.ch

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