Les Convois pour la Liberté : La Nouvelle-Zélande, le convoi cocasse, suivez l’actualité sur ce convoi étonnant ! - Éducation sans certificat

Les Convois pour la Liberté : La Nouvelle-Zélande, le convoi cocasse, suivez l’actualité sur ce convoi étonnant !

Nouvelle-Zélande, Wellington

Situation cocasse !

Le mar­di 8 février, des camions se sont ras­sem­blés autour du par­le­ment de Wellington et des mani­fes­tant-e‑s y campent. En même temps, un convoi de camions et de cam­ping-cars bloque le quar­tier environnant.

Les résis­tant-e‑s affichent des mes­sages comme « ren­dez-nous notre liber­té » et « la coer­ci­tion n’est pas un consen­te­ment ». Certain-e‑s se garent dans les rues et des cen­taines d’autres ont rou­lé à tra­vers le centre-ville en klaxonnant.

Le jeu­di 10 février, la police pro­cède à l’arrestation de 122 personnes.

Le dimanche 13 février, voi­là 6 jours que les mani­fes­tant-e‑s campent, mal­gré des condi­tions cli­ma­tiques intenses, devant le Parlement de Wellington.

Le cyclone Dovi entraine des cou­pures d’électricité, des toi­tures arra­chées, des inon­da­tions, des glis­se­ments de ter­rain et des éva­cua­tions à tra­vers toute la Nouvelle-Zélande avec des vents attei­gnant les 130 km/h. Cela n’entache par leur déter­mi­na­tion. À la suite des arres­ta­tions mas­sives, les forces de l’ordre décident de renon­cer à pro­cé­der à des arres­ta­tions sup­plé­men­taires. Elles tentent alors de les décou­ra­ger en action­nant des arro­seurs auto­ma­tiques ou en pas­sant des musiques comme « la Macarena » cen­sée les dis­per­ser (aucune idée si c’est un quel­conque sévice cultu­rel, car je n’ai pas com­pris, mais cela m’aura bien fait rire). Notons au pas­sage, que face à l’adversité, ils dansent dans la boue !

Mais plus impro­bable encore, le chan­teur bri­tan­nique James Blunt se pro­pose via Twitter d’intervenir en tant que négo­cia­teur. Les mani­fes­tant-e‑s n’ont évi­dem­ment pas plié. De plus, leur idée d’intervention à l’arroseur auto­ma­tique à la place des jets d’eaux a trans­for­mé les pelouses situées autour du Parlement en un vaste bour­bier, et cela, avant même le cyclone. Le pré­sident du Parlement Trevor Mallard a fait dif­fu­ser, après l’essai musi­cal, des mes­sages du gou­ver­ne­ment Covid-19 aux manifestants.

Les auto­ri­tés de Wellington semblent se trou­ver dans l’impasse totale : ni un cyclone, ni une idole natio­nale n’ont réus­si à faire vaciller leur conviction.

Revendications

Abolition de l’obligation vac­ci­nale pour les per­sonnes tra­vaillant dans les sec­teurs de la san­té, la police, l’é­du­ca­tion et la défense. Abolition de l’imposition du pass sani­taire 2G dans les res­tau­rants, ain­si que pour prendre part aux évé­ne­ments spor­tifs ou à des ser­vices religieux.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/nouvelle-zelande-les-manifestants-anti-vaccin-toujours-mobilises-malgre-un-cyclone_4958925.html
https://www.lematin.ch/story/sixieme-jour-de-mobilisation-anti-mesures-sanitaires-a-wellington-686500699996

Comments are closed