Revue de presse : Recours contre le certificat Covid dans les Hautes Écoles vaudoises - Éducation sans certificat

La Tribune de Genève – 25.10.21

Le collectif Éducation sans certificat fait recours contre l’arrêté du Conseil d’État imposant le pass sanitaire dans les Hautes Écoles vaudoises. La Cour constitutionnelle tranchera.

Crédit : KEYSTONE/Laurent Gillieron

Le col­lec­tif ESC (Éducation sans cer­ti­fi­cat) a dépo­sé un recours auprès de la Cour consti­tu­tion­nelle contre l’arrêté du Conseil d’État qui impose le pass Covid dans les Hautes Écoles vau­doises. En atten­dant une déci­sion sur le fond, le cer­ti­fi­cat sani­taire reste requis.

Cette pro­cé­dure ne sus­pend pas l’entrée en vigueur de l’arrêté du Conseil d’État. Le pré­sident de la Cour a en effet pro­non­cé le retrait de l’effet sus­pen­sif à titre super­pro­vi­sion­nel. Il a com­mu­ni­qué lun­di cette déci­sion au Conseil d’État et aux auteurs de la requête, a indi­qué lun­di le Tribunal can­to­nal à Keystone-ATS.

Lire l’ar­ticle…

Le Matin – 25.10.21

Un recours contre l’arrêté cantonal restreignant l’accès aux hautes écoles avait entraîné sa suspension. Qui vient d’être levée par la Cour constitutionnelle.

Crédit : Sébastien Anex

Vendredi 22 octobre, le col­lec­tif et mou­ve­ment estu­dian­tin Éducation sans cer­ti­fi­cat (ESC) publiait un com­mu­ni­qué annon­çant que le cer­ti­fi­cat Covid n’était plus néces­saire pour accé­der aux lieux d’enseignement supé­rieur vaudois.

Ce comi­té avait en effet enga­gé une pro­cé­dure contre l’arrêté can­to­nal qui restrei­gnait l’accès aux hautes écoles et aux uni­ver­si­tés aux seuls por­teurs du cer­ti­fi­cat. « La Cour consti­tu­tion­nelle du Tribunal can­to­nal a été sai­sie et la pro­cé­dure enta­mée a un effet sus­pen­sif », écri­vait le col­lec­tif. Pour lui, cet arrê­té « porte atteinte, à nos yeux, au droit supé­rieur notam­ment à divers droits fon­da­men­taux pro­té­gés par cer­taines conven­tions inter­na­tio­nales, la Constitution fédé­rale et vaudoise ».

Mais l’abandon de cette obli­ga­tion n’aura pas duré long­temps puisque, ce lun­di 25 octobre, l’État de Vaud com­mu­ni­quait de son côté que cet effet sus­pen­sif avait été levé : « La Cour consti­tu­tion­nelle nous a infor­més de sa déci­sion de lever l’effet sus­pen­sif (mesure super­pro­vi­sion­nelle en atten­dant les déter­mi­na­tions des par­ties). Il n’y a donc aucun chan­ge­ment dans les condi­tions d’accueil des étu­diants dans les hautes écoles ».

Lire l’ar­ticle…

24 Heures – 25.10.21

Aux yeux du collectif, le certificat porte atteinte à divers droits fondamentaux.

La Cour consti­tu­tion­nelle doit désor­mais se pro­non­cer sur le fond. Le col­lec­tif étu­diant à l’origine du recours s’était féli­ci­té la semaine der­nière de béné­fi­cier alors de l’effet sus­pen­sif, par­lant de « demi-vic­toire » temporaire.

Le col­lec­tif ESC milite pour l’abrogation du cer­ti­fi­cat Covid au sein des écoles. À ses yeux, l’arrêté can­to­nal vau­dois sur la res­tric­tion d’accès aux uni­ver­si­tés porte atteinte au droit supé­rieur, notam­ment à divers droits fon­da­men­taux – droits éco­no­miques, sociaux et cultu­rels – ain­si qu’à la Constitution fédé­rale et vau­doise, écrit-il dans un communiqué.

Lire l’ar­ticle…

20 Minutes – 26.10.21

Pas de suspension de la mesure.
Crédit : VQH/Jean-Paul Guinnard

En fin de semaine der­nière, l’association « ça suf­fit ! » annon­çait avoir dépo­sé un recours contre la déci­sion can­to­nale du 10 sep­tembre obli­geant les étu­diants à pré­sen­ter un cer­ti­fi­cat Covid pour accé­der aux cours et biblio­thèques de l’Université de Genève (UNIGE). Du côté vau­dois, une qua­ran­taine de membres du col­lec­tif Education sans cer­ti­fi­cat (ESC), qui œuvre éga­le­ment à l’a­bro­ga­tion du pass sani­taire dans les hautes écoles et uni­ver­si­tés, ont aus­si for­mu­lé, en fin de semaine, une oppo­si­tion à cette res­tric­tion. La Cour consti­tu­tion­nelle du Tribunal can­to­nal a été sai­sie, a annon­cé le mou­ve­ment étu­diant dans un communiqué.

Ce der­nier consi­dère que la déci­sion can­to­nale du 15 sep­tembre sur la res­tric­tion d’accès aux hautes écoles « porte atteinte au droit supé­rieur, notam­ment à divers droits fon­da­men­taux pro­té­gés par cer­taines conven­tions inter­na­tio­nales ». Le col­lec­tif sou­tient que la pro­cé­dure, lan­cée grâce à un crowd­fun­ding et enga­gée par des avo­cats, a un effet sus­pen­sif : « Le cer­ti­fi­cat Covid ne peut donc plus être deman­dé pour accé­der aux lieux d’en­sei­gne­ment supé­rieur du can­ton de Vaud. »

Lire l’ar­ticle…

Comments are closed