Les Convois pour la Liberté : Pays-Bas et Allemagne des convois en formations et l’Angleterre a mené une action coup de poing ! - Éducation sans certificat

Les Convois pour la Liberté : Pays-Bas et Allemagne des convois en formations et l’Angleterre a mené une action coup de poing !

Angleterre, Westminster

Le lun­di 7 février, en sou­tien aux camion­neurs cana­diens, une action coup de poing a été menée devant le Palais de Westminster à Londres.

Pays-Bas, Leeuwarden

Le dimanche 30 jan­vier, loin d’Amsterdam, des convois ont été aper­çus. Noord‑Holland, Flevoland, Limburg, Overijssel, Leeuwarden… Selon la chaîne de télé­vi­sion et de radio Omrop Fryslâan (en néer­lan­dais), une dizaine de camions, voi­tures et trac­teurs se sont ras­sem­blés à Leeuwarden.

Et le 12 février, ils étaient tous ras­sem­blés à la Haye et plu­sieurs cen­taines de véhi­cules ont blo­qué le célèbre « Binnenhof », où se trouvent plu­sieurs centres déci­sion­nels et légis­la­tifs nationaux.

Les résis­tant-e‑s appe­laient à ne pas quit­ter les lieux tant qu’aucun pour­par­ler ne serait ini­tié. « Nous res­te­rons ici aus­si long­temps qu’il le fau­dra, même si c’est deux semaines. Amenez votre cam­ping-car, votre tente ou votre cara­vane et rejoi­gnez-nous », le même jour à 15 h, ils décident fina­le­ment de ren­trer, « La mani­fes­ta­tion (…) prend tran­quille­ment fin », ont pour leur part décla­ré sur Telegram les orga­ni­sa­teurs, qui avaient ini­tia­le­ment appe­lé les mani­fes­tants à res­ter et deman­dé à dis­cu­ter avec le maire de la ville. « Des choix doivent-être faits », et « demain est un autre jour », ont-t-ils ajouté.

On ne sait pas ce qui les a fait recu­ler, mais il sem­ble­rait qu’après le départ des véhi­cules, il y aurait eu des troubles, résul­tat : La police à che­val a dis­per­sé un groupe de per­sonnes et a por­té des coups. Au moins deux per­sonnes ont été arrêtées.

Les véhi­cules ont com­men­cé à quit­ter les lieux rela­ti­ve­ment tran­quille­ment à par­tir de 16 h, mais des troubles sont sur­ve­nus après le départ des camions, a rap­por­té l’agence de presse néer­lan­daise ANP. “La police à che­val a dis­per­sé un groupe de per­sonnes et a por­té des coups. Au moins deux per­sonnes ont été arrê­tées”, a indi­qué cette source.

Allemagne, Schwerin

Selon les chaînes Telegram, un convoi de la liber­té semble s’organiser vers la capi­tale dans les jours à venir. C’est appa­rem­ment la ville de Schwerin qui prend le lead de l’organisation. À suivre.

Comments are closed