"L'UNIL est devenu un lieu anxiogène" - Éducation sans certificat

« Tout a été fait pour qu’on ne puisse pas suivre en ligne, la pre­mière semaine je n’ai pu suivre que 3 cours sur une dizaine. les cours dans les salles à cap­ta­tion auto­ma­tique sont impos­sibles à entendre, il est aus­si impos­sible d’in­te­ra­gir avec les pro­fes­seurs ou de poser nos ques­tions. L’Unil est deve­nu un lieu anxio­gène. Le pre­mier jour où j’ai pu reve­nir grâce à un test, je me suis sen­ti mal en voyant tous les grillages autour des café­té­rias et le dis­po­si­tif de Securitas trop conséquent.

De plus, lors du 1er cours en ligne, la pro­fes­seure a expli­ci­te­ment dit » Fallait aller vous faire vac­ci­ner, ils le disent depuis des mois, vous aviez tout l’é­té pour le faire, vous n’avez aucune excuse pour ne pas venir en pré­sen­tiel ». il s’a­gis­sait d’un cours où la pré­sence est obli­ga­toire, sans quoi impos­sible de tra­vailler et où un étu­diant en ligne deman­dait si il y avait déro­ga­tion étant don­né qu’on était moins de 30 per­sonnes dans la salle. Elle a éga­le­ment ajou­té « c’est facile d’al­ler faire un test anti­gé­nique et gra­tuit, valable 48h » alors qu’à ce moment les phar­ma­cies et hôpi­taux étaient com­plè­te­ment saturés. 

Lors d’un autre cours, le pro­fes­seur a dit « Nous n’a­vons pas l’o­bli­ga­tion légale de lais­ser le cours en ligne » puis il a ajou­té dans un autre cours « pour ceux qui ne peuvent pas venir, un moment ils n’ont qu’à suivre les consignes de l’u­nil et aller se vacciner ». 

Toutefois ils ont mis des tests PCR sali­vaire en place, c’est bien, mais cela ne donne pas l’ac­cès aux café­te­rias donc impos­sible de réchauf­fer au micro-onde selon son bâti­ment. Enfin, on nous donne l’at­tes­ta­tion sans savoir s’il y a des per­sonnes posi­tives dans nos cours, autre­ment dit rien n’est fait pour garan­tir la san­té des non-vaccinés. »

- Témoignage d’un.e étudiant.e à l’Université de Lausanne 

Vous sou­hai­tez témoi­gner ? Remplissez ce for­mu­laire !

Notre équipe qui se charge de récol­ter les témoi­gnages est sur Instagram ! Suivez « What The Certificat ? ».

Comments are closed