"Le test ne donne pas accès aux activités extra-scolaires, ni au centre sportif ou aux cafétérias/restaurants de l’université" - Éducation sans certificat

» Afin d’avoir accès aux cours nous devons faire un test heb­do­ma­daire entre 11h et 14h. Ce test ne donne pas accès aux acti­vi­tés extra-sco­laires, ni au centre spor­tif ou aux cafétérias/restaurants de l’université. Avec ce dépis­tage sali­vaire, nous avons uni­que­ment accès aux salles de cours et main­te­nant aus­si aux bibliothèques.

Non seule­ment nous sommes dis­cri­mi­nés alors que nous nous fai­sons dépis­ter toutes les semaines pour étu­dier mais en plus le test pro­po­sé par l’université nous rend ridicule.

J’ai déjà men­tion­né les horaires mais nous devons cra­cher dans un tube, une dizaine de per­sonnes dans l’infirmerie ou à côté de la café­té­ria devant tout le monde. Les tests se font par 10, si une per­sonne est posi­tive nous devons payer de notre poche un test de dépis­tage anti­gé­nique ou PCR. Nous rece­vons l’attestation avant même que le dépis­tage ait eu lieu. Dans l’idée, il serait donc pos­sible que je reçoive une attes­ta­tion, que j’aille en cours puis que je sois appe­lé dans les heures qui suivent pour me dire que je fais par­tie d’un groupe de 10 per­sonnes dont une per­sonne est posi­tive. De plus, les dépis­tages ne sont pas tous les jours de la semaine. Pour ma part je dois y aller le lun­di (mon jour de congé) uni­que­ment pour me faire dépis­ter afin de pou­voir assis­ter à mon cours le len­de­main à 10H.

C’est ridi­cule comme démarche pour nous et pour l’université.

Dans le bâti­ment dans lequel je suis main­te­nant que c’est l’hiver, il y a très peu de places où je peux m’as­seoir pour man­ger, n’ayant pas accès aux cafétérias.

Enfin, je m’étais ins­crit à un cours de sport lorsque l’effet sus­pen­sif a été annon­cé, puis je me suis dés­ins­crit lors qu’il a été levé, mais je ne peux pas être rem­bour­sé parce que je ne suis pas vac­ci­né et que c’était soit disant à moi de savoir que l’effet sus­pen­sif n’allait pas durer. ” 

- Témoignage d’un.e étudiant.e à l’UNIL

Vous sou­hai­tez témoi­gner ? Remplissez ce for­mu­laire !

Notre équipe qui se charge de récol­ter les témoi­gnages est sur Instagram ! Suivez « What The Certificat ? ».

Comments are closed