» Afin d’avoir accès aux cours nous devons faire un test hebdomadaire entre 11h et 14h. Ce test ne donne pas accès aux activités extra-scolaires, ni au centre sportif ou aux cafétérias/restaurants de l’université. Avec ce dépistage salivaire, nous avons uniquement accès aux salles de cours et maintenant aussi aux bibliothèques.
Non seulement nous sommes discriminés alors que nous nous faisons dépister toutes les semaines pour étudier mais en plus le test proposé par l’université nous rend ridicule.
J’ai déjà mentionné les horaires mais nous devons cracher dans un tube, une dizaine de personnes dans l’infirmerie ou à côté de la cafétéria devant tout le monde. Les tests se font par 10, si une personne est positive nous devons payer de notre poche un test de dépistage antigénique ou PCR. Nous recevons l’attestation avant même que le dépistage ait eu lieu. Dans l’idée, il serait donc possible que je reçoive une attestation, que j’aille en cours puis que je sois appelé dans les heures qui suivent pour me dire que je fais partie d’un groupe de 10 personnes dont une personne est positive. De plus, les dépistages ne sont pas tous les jours de la semaine. Pour ma part je dois y aller le lundi (mon jour de congé) uniquement pour me faire dépister afin de pouvoir assister à mon cours le lendemain à 10H.
C’est ridicule comme démarche pour nous et pour l’université.
Dans le bâtiment dans lequel je suis maintenant que c’est l’hiver, il y a très peu de places où je peux m’asseoir pour manger, n’ayant pas accès aux cafétérias.
Enfin, je m’étais inscrit à un cours de sport lorsque l’effet suspensif a été annoncé, puis je me suis désinscrit lors qu’il a été levé, mais je ne peux pas être remboursé parce que je ne suis pas vacciné et que c’était soit disant à moi de savoir que l’effet suspensif n’allait pas durer. ”
- Témoignage d’un.e étudiant.e à l’UNIL
Vous souhaitez témoigner ? Remplissez ce formulaire !
Notre équipe qui se charge de récolter les témoignages est sur Instagram ! Suivez « What The Certificat ? ».
Comments are closed