"Ce que je pensais être une étape importante dans ma vie vire petit à petit au cauchemar" - Éducation sans certificat

“Je suis étu­diante à l’Unil depuis sep­tembre 2021. Ce que je pen­sais être une étape impor­tante dans ma vie vire petit à petit au cau­che­mar, tant la pres­sion est forte pour que tous soient vac­ci­nés. Sans Pass, impos­sible de par­ti­ci­per aux cours (coût du test anti­gé­nique CHF50 tous les 2 jours !), ou aller à la café­té­ria (pas de contacts sociaux). Nombreux sont ceux qui se font injec­ter ce vac­cin expé­ri­men­tal car ils ne peuvent plus payer leurs tests. Les cours en ligne ne sont pas opti­maux, sur­tout lors­qu’il s’a­git de cours de langue où la pra­tique est essen­tielle, alors par le choix : je paie.

Le week-end est un désert social : ceux qui sont vac­ci­nés peuvent se réunir au res­tau­rant ou dans les bars, les autres devraient encore débour­ser CH50 de plus pour y avoir accès, donc ils res­tent chez eux. Pour un jeune c’est catas­tro­phique, les idées sui­ci­daires sont là, mais les médias n’en parlent pas. Les copains vac­ci­nés te mettent eux aus­si la pres­sion, puis te délaissent.

J’ai eu le Covid l’an­née pas­sée, ce n’é­tait pas une par­tie de plai­sir, mais j’ai main­te­nant les anti­corps qui devraient me pro­té­ger. Je refuse qu’on m’in­jecte un vac­cin expé­ri­men­tal pour lequel chaque jour de nou­veaux témoi­gnages d’ef­fets indé­si­rables et de dan­ge­ro­si­té appa­raissent. Ce serait comme un viol. Les jeunes ne sont pas à risque, alors pour­quoi vou­loir les vac­ci­ner à tout prix ? Tout cela n’est que poli­tique, rien à voir avec la san­té. Le gou­ver­ne­ment orga­nise des concerts pour encou­ra­ger les jeunes à se faire vac­ci­ner, n’im­porte quoi ! il ferait mieux de rendre les tests gra­tuits pour les étu­diants qui veulent aller aux cours.” 

- Témoignage d’un.e étudiant.e à l’UNIL

Vous sou­hai­tez témoi­gner ? Remplissez ce for­mu­laire !

Notre équipe qui se charge de récol­ter les témoi­gnages est sur Instagram ! Suivez « What The Certificat ? ».

Comments are closed