Pétition - Demande de Moratoire - Éducation sans certificat

PÉTITION —DEMANDE DE MORATOIRE SUR L’UTILISATION DU CERTIFICAT COVID DANS LES UNIVERSITÉS ET HAUTES ÉCOLES SUISSES

Suite à la levée des mesures, cette action est terminée. Merci pour votre soutien.

L’association Éducation sans cer­ti­fi­cat et les signa­taires de cette péti­tion demandent un mora­toire sur les mesures COVID impo­sées dans les écoles du niveau ter­tiaire en Suisse. L’association alerte les auto­ri­tés sur les consé­quences dis­cri­mi­na­toires de ces mesures au sein du sec­teur de l’éducation, et dénonce une entrave au droit à la for­ma­tion ain­si que l’inégalité des chances induites.

Le col­lec­tif Éducation sans cer­ti­fi­cat (ESC) et les signa­taires de cette péti­tion alertent 

Le Conseil Fédéral, en par­ti­cu­lier le DEFR et le SEFRI,
Les Départements et Directions de la Formation et de l’Instruction Publique de chaque can­ton,
Les rec­to­rats et les direc­tions des EPF et des Universités,
Les rec­to­rats et les direc­tions des Hautes écoles spé­cia­li­sées et des Écoles supérieures,

Des consé­quences sérieuses induites par l’expansion et le dur­cis­se­ment des mesures de contrôle ci-pré­sentes, impo­sées par les auto­ri­tés poli­tiques ou par les rec­to­rats eux-mêmes au cours de ces der­nières semaines.

  1. L’imposition du cer­ti­fi­cat COVID 3G au sein des Hautes écoles, effec­tive depuis le 22 décembre 2021
  1. L’imposition du cer­ti­fi­cat COVID 2G pour les for­ma­tions conti­nues, effec­tive depuis le 20 décembre 2021
  1. Le contrôle du cer­ti­fi­cat COVID-19 « cen­tra­li­sé » pour la ses­sion d’examen de jan­vier 2022 à l’EPFL
  1. Le main­tien des exa­mens en pré­sen­tiel pour la ses­sion de jan­vier 2022 au vu du risque éle­vé de qua­ran­taine pour les étudiants.

Les étu­diants des Universités et Hautes écoles sont sou­mis au cer­ti­fi­cat COVID 3G depuis le 21 sep­tembre 2021, après qu’ils ont eu l’impossibilité de suivre leurs cours sur leurs lieux d’études durant près de deux ans. Ils sont aujourd’hui encore confron­tés à la rigueur des mesures sani­taires, qui les exposent direc­te­ment au risque de ne pas pou­voir arri­ver au terme de leur for­ma­tion. Les effets de ces mesures ont des consé­quences néga­tives qui touchent plu­sieurs niveaux struc­tu­rels de la socié­té, et induisent de sérieuses réper­cus­sions sur le plan social et finan­cier des étudiants.

L’association ESC œuvre, depuis le mois de sep­tembre 2021, à main­te­nir le digne et libre droit d’accès à l’éducation, un des droits pro­té­gés par la Déclaration uni­ver­selle des droits de l’Homme de 1789, en visant l’abrogation du cer­ti­fi­cat COVID par tous les moyens légaux et d’actions possibles.

Il exprime aujourd’hui sa pro­fonde inquié­tude quant aux consé­quences dis­cri­mi­na­toires engen­drées par l’application des déci­sions lis­tées ci-des­sus. Par cette demande de mora­toire, l’as­so­cia­tion et les signa­taires alertent les auto­ri­tés men­tion­nées sur la rup­ture de mis­sion dont elles font preuve, ain­si que sur l’inégalité des chances que ces déci­sions induisent.

1. L’imposition du cer­ti­fi­cat COVID 3G au sein des hautes écoles, effec­tive depuis le 22 décembre 2021

L’imposition du cer­ti­fi­cat COVID 3G au sein des hautes écoles et uni­ver­si­tés a engen­dré d’importantes inéga­li­tés de trai­te­ment entre les étu­diants vac­ci­nés et non-vac­ci­nés. Les signa­taires de cette péti­tion alertent les auto­ri­tés concer­nées sur les consé­quences sociales pro­fon­dé­ment néfastes d’un condi­tion­ne­ment d’accès à l’éducation sur base médi­cale. Ils rap­pellent que les ins­ti­tu­tions de for­ma­tion supé­rieure ont pour devoir d’être des lieux qui per­mettent à l’esprit cri­tique de se déve­lop­per, ain­si que des enti­tés garan­tis­sant le libre droit d’accès à la formation.

Pour les étu­diants non-vac­ci­nés (sans cer­ti­fi­cat COVID), les condi­tions d’étude dif­fèrent selon les éta­blis­se­ments. Par exemple, pour se rendre en pré­sen­tiel à l’Université de Fribourg (UNIFR), un étu­diant non-vac­ci­né paye pour le semestre d’automne 2021 entre 100 et 150 CHF de tests par semaine, soit 400 à 600 CHF par mois1, à ses frais. De plus, les pro­fes­seurs ne sont pas tenus de pro­po­ser d’alternatives pour le dis­tan­ciel, cer­tains en ayant même été dis­sua­dé par leurs supé­rieurs ou col­lègues. L’Université de Lausanne (UNIL) pro­pose quant à elle des tests poo­lés gra­tuits. Notons cepen­dant que l’attestation can­to­nale déli­vrée par ces tests n’autorise que cer­tains accès : les élèves tes­tés à l’UNIL peuvent se rendre en salle de cours, mais n’ont pas accès aux confé­rences, aux café­té­rias, aux acti­vi­tés spor­tives, cultu­relles et asso­cia­tives dans le cadre de l’université. Ces mesures péna­lisent de fac­to les per­sonnes non-vac­ci­nés dans leur cur­sus uni­ver­si­taire, en les pri­vant d’accès à cer­taines connaissances.

2. L’imposition de la 2G pour les for­ma­tions continues, effec­tive depuis le 20 décembre 2021

Le Conseil Fédéral a sou­mis les ins­ti­tu­tions de for­ma­tion conti­nue à la règle des 2G depuis le 20 décembre 2021. L’imposition de la 2G dans les lieux de for­ma­tion conti­nue appa­raît comme une pra­tique abu­sive, détour­nant les adultes de leur droit à orga­ni­ser leur vie pro­fes­sion­nelle ou pri­vée en fonc­tion des besoins et objec­tifs qui leur sont propres.

Les adultes en for­ma­tion sont tou­chés de plein fouet. La mesure 2G est un réel obs­tacle dres­sé sur les par­cours de for­ma­tion. Qu’ils soient des pro­fes­sion­nels en per­fec­tion­ne­ment, des adultes en réin­ser­tion socio-pro­fes­sion­nelle ou des par­ti­ci­pants dési­reux de se déve­lop­per per­son­nel­le­ment, tous ont le droit et par­fois l’obligation de s’inscrire dans une démarche formatrice. 

L’accès à la for­ma­tion ne doit dépendre ni des choix et déci­sions des auto­ri­tés poli­tiques en matière de ges­tion sani­taire, ni d’un hasard de la vie qui donne accès à un passe-droit pour une per­sonne qui a été conta­mi­née et se retrouve guérie.

3. Le contrôle du cer­ti­fi­cat COVID-19 « cen­tra­li­sé » pour la ses­sion d’examen de jan­vier 2022 à l’EPFL

Par cette déci­sion datée du 11.01.2022 de condi­tion­ner l’accès aux salles d’examens au port d’un bra­ce­let, l’EPFL ouvre une voie dan­ge­reuse et délé­tère sur la cohé­sion de la com­mu­nau­té étu­diante et le bien-être de cha­cun d’eux. Ce bra­ce­let étant d’une cou­leur dif­fé­rente selon que l’étudiant ait réa­li­sé un test néga­tif ou ait été vac­ci­né ou gué­ri, il dif­fé­ren­cie de fac­to osten­si­ble­ment les indi­vi­dus en fonc­tion de leur sta­tut médi­cal. L’association ESC dénonce une telle pra­tique et alerte sur les dégâts sociaux qu’elle engendre.

L’EPFL véhi­cule des valeurs de res­pect visant à prendre tout un cha­cun en consi­dé­ra­tion, à res­ter atten­tif au cas de har­cè­le­ment ou de dis­cri­mi­na­tion2 et dit prendre à cœur de garan­tir l’égalité des chances ain­si que l’intégrité de son per­son­nel et de ses étu­diants, en veillant à la diver­si­té des indi­vi­dus.

Nous nous ques­tion­nons sérieu­se­ment sur l’application de ces valeurs lorsque, aler­tés par des étu­diants de votre ins­ti­tu­tion à ce sujet pour témoi­gner de leur malaise, vous leur répon­dez que vous avez mis ces mesures en place pour faci­li­ter les contrôles des sta­tuts sani­taires des étu­diants. Cela implique-t-il que vous leur deman­dez de subir et avoir de la com­pré­hen­sion pour la com­plexi­té de la mise en place de ces mesures qui leur sont discriminatoires ?

Ne pre­nez-vous pas conscience que, par cette méthode mise en place dans le contexte de frac­ture sociale que nous connais­sons et qui engendre de fac­to une dif­fé­ren­cia­tion sur base médi­cale, vous pre­nez le risque de cibler une mino­ri­té créant les bases d’une dis­cri­mi­na­tion sociale au sujet du sta­tut médical ?

Les pro­cé­dures de contrôle mises en place engagent votre res­pon­sa­bi­li­té dans un pro­ces­sus vec­teur de dis­cri­mi­na­tion. Nous rele­vons avec conster­na­tion que ces pro­cé­dures enfreignent un cer­tain nombre de prin­cipes et règles com­mu­né­ment admis et appli­qués de manière géné­rale en Suisse.

  • Le secret médical :

S’il est un point sur lequel il est dif­fi­cile de contre­ve­nir, c’est le secret médi­cal. En Suisse, le méde­cin est le seul à pou­voir conser­ver les don­nées de ses patients. La trans­mis­sion des don­nées n’est vali­dée que sur l’autorisation expresse du patient. En pla­çant un bra­ce­let au poi­gnet des étu­diants, vous expo­sez des don­nées médi­cales qui ne concernent pas autrui.

  • La pro­tec­tion des don­nées personnelles :

De manière de plus en plus fré­quente et régu­lière, nous consta­tons une recru­des­cence d’intérêt pour la récolte des don­nées per­son­nelles par des per­sonnes qui par­viennent à s’introduire dans des sys­tèmes pour­tant pro­té­gés. Pour preuve, les dif­fé­rentes fuites de don­nées évo­quées dans la presse, nous rap­pe­lant que les don­nées en Suisse étaient sus­cep­tibles d’être pira­tées. La cybe­rat­taque de Rolle, celle de Vevey en sont des exemples. Mentionnons éga­le­ment la fuite des don­nées per­son­nelle de Monsieur Alain Berset en décembre 2021. Plus récem­ment, le 13 jan­vier 2022, c’est la ville d’Yverdon qui a subi une cybe­rat­taque, ain­si que les CFF ce 24 jan­vier 2022.

Alors que les ins­ti­tu­tions de for­ma­tion supé­rieure se doivent d’être des lieux qui per­mettent à l’esprit cri­tique de se déve­lop­per, des enti­tés garan­tis­sant le libre doit d’accéder à la for­ma­tion, ain­si qu’être indé­pen­dantes de l’État pour leur ges­tion interne.

L’association et les signa­taires sont com­pré­hen­sifs envers le devoir de l’université de garan­tir un envi­ron­ne­ment sûr pour tous ses étu­diants. Cependant, le res­pect de cette pré­oc­cu­pa­tion n’implique aucu­ne­ment la néces­si­té de les dif­fé­ren­cier en fonc­tion de leur sta­tut médical.

Les signa­taires de cette péti­tion demandent l’abolition immé­diate des mesures dif­fé­ren­ciant visuel­le­ment les indi­vi­dus selon leur sta­tut médi­cal, posant ain­si les bases d’une nou­velle dis­cri­mi­na­tion sociale. Il est impé­ra­tif que ce type de méthode soit ban­ni, et ne soit jamais réuti­li­sé dans aucun sec­teur de la socié­té. ESC invite éga­le­ment les rec­to­rats des uni­ver­si­tés et hautes écoles à redou­bler de vigi­lance quant aux mesures faci­li­ta­trices appli­quées en interne, afin qu’aucun de ces dis­po­si­tifs n’augmente les inéga­li­tés de trai­te­ment déjà en place.

4. Le main­tien des exa­mens en pré­sen­tiel pour la ses­sion de janvier 2022 au vu du risque éle­vé de qua­ran­taine pour les étudiants.

Ladite déci­sion qui concerne le dérou­le­ment des exa­mens en pré­sen­tiel, et ce, mal­gré le manque d’alternatives en cas de qua­ran­taine, trans­gresse le devoir des ins­ti­tu­tions à garan­tir l’égalité des chances à tous les étu­diants. Il est alar­mant de consta­ter que le bon dérou­le­ment des études et des exa­mens n’est pas garan­ti pour tous, consé­quem­ment aux nom­breuses inco­hé­rences concer­nant les condi­tions d’accès et de rat­tra­pages des examens.

En effet, les étu­diants au sché­ma vac­ci­nal enta­mé ou com­plet ne doivent pas four­nir de test anti­vi­ral alors que de nom­breuses études ont démon­trés que le variant Omicron infecte éga­le­ment les per­sonnes même tri­ple­ment vac­ci­nées. De plus, ces per­sonnes sont à même de faire des formes pas ou peu symp­to­ma­tiques et par consé­quent de venir aux exa­mens « posi­tifs » au risque d’infecter d’autres cama­rades sans le savoir. Les mesures ain­si que le fait que 85 à 90 % des étu­diants soient vac­ci­nés3 implique que 85 à 90 % de la com­mu­nau­té étu­diante est poten­tiel­le­ment posi­tive, car non tes­tée. S’ajoute à cette inco­hé­rence le fait que les per­sonnes plei­ne­ment vac­ci­nées ne reçoivent pas d’ordre de qua­ran­taine durant les 120 jours sui­vant le sché­ma vac­ci­nal com­plet, contrai­re­ment aux étu­diants non-vac­ci­nés qui auraient eu un test positif.

L’accès aux exa­mens condi­tion­né par un cer­ti­fi­cat COVID 3G a ain­si pour consé­quence sup­plé­men­taire l’instauration d’une inéga­li­té de trai­te­ment entre un étu­diant vac­ci­né et un étu­diant non-vac­ci­né. Par ces dif­fé­rentes déci­sions, les auto­ri­tés prennent la voie d’un condi­tion­ne­ment d’accès à l’éducation sur base médicale.

En effet, dans la mesure ou un étu­diant non vac­ci­né se trouve tes­té posi­tif au COVID-19, son état viral prou­vé l’empêche alors de réa­li­ser ses exa­mens. Les mesures de rat­tra­pages ne sont pas claires et dif­fé­rent entre les facul­tés et lieux de for­ma­tions. De plus, elles impliquent géné­ra­le­ment un allon­ge­ment du cursus.

REVENDICATIONS

Au vu des consé­quences que les mesures engendrent, et du peu de béné­fice sur la crise sani­taire, nous réclamons :

  1. L’abrogation du cer­ti­fi­cat COVID dans les uni­ver­si­tés, hautes écoles et for­ma­tions conti­nues suisses.
  1. La garan­tie pour tous les étu­diants — des uni­ver­si­tés, hautes écoles et for­ma­tions conti­nues suisses —, et ceci peu importe leur sta­tut vac­ci­nal, de pou­voir pour­suivre leurs études en pré­sen­tiel, ain­si qu’une com­mu­ni­ca­tion claire de la part de toutes les direc­tions et rec­to­rats à ce sujet.
  1. L’abolition de la pra­tique de « contrôle des cer­ti­fi­cats COVID cen­tra­li­sé », qui consiste à mar­quer visuel­le­ment les indi­vi­dus en fonc­tion de leur sta­tut médical.
  1. Une ses­sion de rat­tra­page des exa­mens en mars, pour les éta­blis­se­ments ayant main­te­nu leurs ses­sions d’examens en présentiel.

Conclusion

Les mesures sani­taires ain­si appli­quées dans le sec­teur de l’éducation péna­lisent une géné­ra­tion entière d’étudiants. Déjà fra­gi­li­sés par une situa­tion pan­dé­mique inédite et anxio­gène, les étu­diants ont été mal­me­nés par les ins­ti­tu­tions de for­ma­tion. Alors que la vac­ci­na­tion n’a jamais été une obli­ga­tion en Suisse, vous les avez confron­tés à un dilemme cruel : vac­ci­né ou reje­té ! Comment les Hautes écoles et Universités de Suisse sont-elles deve­nues des orga­nismes s’immisçant dans la vie pri­vée des étudiants ?

Pour com­men­cer, rap­pe­lons que les étu­diants ne se situent pas dans une tranche d’âge à risque de déve­lop­per des formes graves suite à une infec­tion COVID-19. L’OFSP comp­ta­bi­lise 4 décès de per­sonnes tes­tées posi­tives au COVID-19 pour la tranche des 20–30 ans4 depuis le début de l’épidémie. Ce ne sont donc pas les étu­diants qui sur­chargent les hôpitaux.

Quant à l’argumentation des conta­mi­na­tions ren­dues pos­sibles par des per­sonnes non vac­ci­nées, elle ne tient plus. Il est démon­tré que les per­sonnes au sché­ma vac­ci­nal par­tiel ou total peuvent être por­teuses du virus, peuvent être malades. L’incohérence est donc de taille, lorsque l’on s’aperçoit que ce sont les per­sonnes tes­tées — et néga­tives au virus — qui se voient refu­ser l’accès à leurs cours, aux biblio­thèques, aux confé­rences, aux café­té­rias, aux acti­vi­tés spor­tives, cultu­relles et asso­cia­tives, tan­dis que des per­sonnes poten­tiel­le­ment posi­tives au virus, mais vac­ci­nées, ont accès à ces lieux sans restriction.

Le cer­ti­fi­cat COVID n’a pas fait ses preuves sur le plan sani­taire et la règle des 2G ne semble pas appor­ter les amé­lio­ra­tions escomp­tées. Le nombre des conta­mi­na­tions a pris l’ascenseur avec la conta­gio­si­té du variant Omicron. Depuis plu­sieurs semaines, nous avons appris que le per­son­nel hos­pi­ta­lier devait se rendre au tra­vail même si tes­té posi­tif, nous avons vu la réduc­tion de la durée des qua­ran­taines et iso­le­ments, nous avons vu l’abandon des tests pour le per­son­nel hos­pi­ta­lier. L’introduction du cer­ti­fi­cat 2G, ain­si que la pour­suite de cette mesure mal­gré la dimi­nu­tion de la ten­sion autour de la mala­die, a pour seule et unique consé­quence d’accentuer l’inégalité des chances de for­ma­tion, impo­sant ain­si la divi­sion au sein de la com­mu­nau­té estudiantine. 

Nous rap­pe­lons à votre mémoire le Code de Nuremberg, que vous n’êtes pas sans connaitre, dans lequel il est sti­pu­lé que les exé­cu­tants sont autant res­pon­sables que les don­neurs d’ordre. En ver­tu des pou­voirs qui vous sont confé­rés, vous avez le devoir d’agir pour pro­té­ger les indi­vi­dus pour­vu que vous usiez de rai­son, de dis­cer­ne­ment et de votre conscience.

Pour ter­mi­ner, l’as­so­cia­tion ESC salue le cou­rage du Recteur de l’Université du Tessin, Monsieur Boas Erez, qui à l’automne avait déci­dé de ne pas impo­ser le cer­ti­fi­cat Covid aux étu­diants. À contre-cou­rant des impul­sions des autres Cantons, le Recteur avait su affir­mer sa volon­té de ne pas pré­té­ri­ter les étu­diants. Seul à faire preuve de déter­mi­na­tion à rem­plir sa mis­sion, son acte de cou­rage n’aura pas pu être per­pé­tué. C’est ain­si qu’actuellement, l’Université du Tessin applique la 3G pour l’ensemble de ses cours.


1à rai­son de deux à trois tests par semaine et de 50 CHF le test
2https://www.epfl.ch/about/fr/, consul­té le 13 jan­vier 2022
3https://www.swissuniversities.ch/fr/themes/coronavirus, consul­té le 21 jan­vier 2022
4https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/mt/k‑und‑i/aktuelle-ausbrueche-pandemien/2019-nCoV/covid-19-woechentlicher-lagebericht.pdf.download.pdf/OFSP_COVID-19_rapport_hebdomadaire.pdf, page 17, consul­té le 20 jan­vier 2022

Je sou­tiens le moratoire
Ne sera pas publié et ne sera uti­li­sé que pour vous infor­mer de la suite de la pétition.

Votre entrée ne s’af­fi­che­ra dans la liste ci-des­sous qu’a­près vali­da­tion. Merci de votre compréhension

Signataires

823 signa­taires

  • Bénédicte Sambo
  • Aubert E
  • Emanuel Neto
  • Selene Ricciardelli
  • Bénédicte Sambo
  • Özlem Raminhos
  • Multone Pierre
  • Stéphane Heppler
  • Sonnleitner Marion
  • Dunand Marie-Claude
  • Christelle Heppler
  • Sébastien Guarrasi
  • Eggermann Veronique
  • Doina Rolli
  • Doina Rolli
  • Ammann Rosaria
  • Rita Fontana
  • Aguesse Victoire
  • Christine Marty
  • Ratchel Ana
  • Ophélie Burgunder
  • Véronique Demierre
  • Sabine Kolb
  • Birgit Soufiaoui
  • Eva Badadan
  • Lucie Bourquard
  • Daisy Chanchah
  • Katia Forchetti
  • Marlyse Jabornigg
  • Perroud Mike
  • Perroud Daniel
  • Perroud Sarah
  • Lovey Mélanie
  • Véronique Olivier
  • David Perroud
  • Véronique Fouré
  • Michele Christen
  • david kony
  • Doris Winkelmann
  • natha­lie oppliger
  • Martine Zaugg
  • Sylvie Mosimann
  • Sarah Dunn
  • Marianna Nava Maggio
  • Veronika Brera
  • Maïka Morandi
  • Yvette Roy
  • Nicolas Vaudroz
  • Aicha Rizzotti
  • Géraldine Sanchez
  • Rosa Roduit
  • Corinne Balesi
  • Sarah Charton
  • Alexandre Guilbaud
  • Privet Isabelle
  • Raphaël Burkhardt
  • Michel Michel
  • von­lan­then Jean-Louis
  • Wyss Christine
  • Andréane Piccand
  • Anne Schnider
  • Susana Romero
  • Thierry Vionnet
  • Anna Giemza
  • Charlotte Fontaine
  • Jolan Aklin
  • Aude Guisan
  • György Hetényi
  • Jeanny Rapillard
  • Marco Manco
  • Daniela Chiaravalle
  • Pascaline Bize
  • Arwen JOvignot
  • Pibiri Marie-Cécile Pibiri
  • Sarah Rochat
  • Caro de loriol
  • Philipona Joelle
  • Isabelle Bartl
  • DERVEY Corinne
  • Ittig Catherine
  • Daniela Carneiro
  • Ioana Duss
  • Karim Marachly
  • Marguerite Jaberg
  • Anne-Françoise Naef
  • Rossier Marc
  • Philippe Rapillard
  • Catherine Vuilleumier
  • Jacky Brouze
  • Jacqueline Ruchet
  • Rodriguez Lopez Oliva
  • Cyril Burger
  • Rodriguez Joanne
  • Valerie Manuel
  • Solange Fardel
  • Rosemarie Hirschi
  • Claudia Rossmann
  • Berset Laurence
  • Bruno Bourcy
  • Agnès Carriot
  • Franca Oetheimer
  • Véronique Sandoz
  • Jaccard Jeanne-Marie
  • Allender Geraldine
  • Mahler Marc
  • Jean-François Degruffy
  • Yvan Cochard
  • Katarina Hermelin
  • Gafner Geneviève
  • Esther Coudurier
  • Christen Rachel
  • Puccini María Elizabeth
  • Patricia De Kalbermatten
  • Sophie Nicolet
  • Mathias Kohler
  • JA WILS
  • Viviane Di Santolo
  • Maria José Rosa
  • Stéphanie Rappaz Saillen
  • Murielle Jaquet
  • Moore Elisabeth
  • Paul Robert
  • Marinette Fayet
  • Line Gay
  • Hélène Comment
  • Louis Nicolet
  • Nathan Rusconi
  • de Mestral Kirsti
  • Brouze Jolanda
  • Barbara Skupienski
  • Steven Titze
  • Hervé Calmels
  • Anne Barbey
  • Kseniya Zubkova
  • Hugues Strohsahl
  • Christine Recordon
  • Ana Gloor
  • Marina FORTUNA
  • Béatrice Cibien
  • Cindy Gerber
  • Yves Tercier
  • Jean-Pierre Bangerter
  • Vilardo Laura
  • Nazarena Sancho
  • Christine Brinkerhoff
  • Buschenrieder Isabelle
  • Rochat Muriel
  • Sylvie Voisin
  • Esther Klein
  • Sandra Auderset
  • Eric Vouilloz
  • Patricia Rossello
  • Eliane Kohler
  • Rose marie GEISER
  • Zuber Catherine
  • Patricia Jolidon-Laterali
  • Guylaine Perron
  • Rachel Lanz
  • Frédérique Joye
  • Lisa Imperatori
  • Porchet-Bourgeois Corinne
  • Bonneau Isabelle
  • Solange Wilson
  • Jelena Marinkovic
  • Sandra Décaillet
  • Herklotz Biljana
  • Claude Taillens
  • Guillaume Darles
  • Nadia Aharrar
  • Côte Grégoire
  • Isabelle Muller
  • Adriana Ruiz Schaller
  • Mélanie Aquilon
  • Marie-Josée Andrey
  • Dosimont Dosimont
  • Steve Wilson
  • Saskya Bertoni
  • Aurélie Schopfer
  • Delacretaz Nusara
  • Fardel Pascal
  • Josette Gamboni
  • Delacretaz Simon
  • Béatrice Leiser
  • Jacques Rusca
  • Cinzia Iametti
  • Vidmer Laetitia
  • Hilfiker Sandra
  • MARIE-JO ALTHAUS
  • Yves Cuendet
  • Romain Beuret
  • Andris Barblan
  • Nathalie L’Eplattenier
  • Manuela Tornatore Sampaio
  • yann Indermühle
  • Lionel Berger
  • Maillard Ruth
  • Favre Steven
  • Alfonso Barbiera
  • Maire Paul
  • Pascal Reichen
  • Sylvie Andreae
  • MICHEL VUILLEMIN
  • Joan Vazquez
  • Turin Marlyse
  • Fabienne Cuénoud Furrer
  • Meryem Audemars
  • Sarah Genet
  • Damien Foretay
  • Meryem Audemars
  • Paulica Trombella
  • Clément Demelais
  • Laetitia Corthésy
  • Pierre FAREZ
  • Ilinca Tudori
  • mar­tha violet
  • Ronny Moser
  • Sandra Roux
  • Laurence Beney
  • Bénédicte Perrot
  • Frédéric Gay
  • Céline Steiner
  • Céline Brabec
  • Da Silva Filipa
  • Paolo Botto
  • Droux Christian
  • Mermoud Smith Dominique
  • Tony Capuano
  • Martine Philippin
  • Aleksandra Ilic
  • Valérie Losa Farah
  • Fanny Formel
  • Christine Rapo
  • Mina Gendre
  • Gérald Gendre
  • Jean-Christophe Bonvin
  • Isabelle Wicki
  • Catherine Clerc
  • Torrens Marielle
  • Valérie Moulin
  • Garry Hill
  • Cindy Hill
  • daniel per­re­noud
  • Natacha Godel
  • Lionel Gueissaz
  • Mariana Gueissaz
  • Céline Zimmermann
  • Jessica Kueffer
  • Deborah Jaccard
  • Claes Marie
  • Véronique Piller
  • Özgür Imrak
  • Magali Marty
  • Caroline Joseph
  • Adrien Rawyler
  • Claude Siegfried
  • Rahel Zbinden
  • Robert Prétot
  • Sereftug Daniela
  • Cécile Cevey
  • Anita Simon
  • Roger Crettol
  • Zuzana Stanschova
  • Annick Baliacas
  • Curreri Nicole
  • Curreri Nicole
  • Ariane Schlüchter
  • Emilie Copt
  • Audrey Tonkin
  • Fraehring Roger
  • Fellerath Roger Pierre
  • Xhafer Shukri
  • Eric Dougoud
  • Fellerath Roger
  • Joël Liechti
  • Elena SCHMID
  • Donati Vanessa
  • Annick Gander
  • Quinodoz Gladys
  • Monica David
  • pere car­ras­co heenandez
  • Pierrette Bezençon
  • Dova Elisabeth
  • Christine Schnydrig
  • Bernadette Murisier
  • Michael Buffat
  • Thierry Habiyambere
  • Christiane Calande
  • Habiyambere Laure
  • Natalia Lainz Diaz Allet
  • Jana Pivoda
  • Laetitia Délèze
  • Hedwige Jaquet
  • Loriane Morand
  • Myriam Gagnebin
  • Nathalie Kamoo
  • Vincent Kneuss
  • Alain Chassot
  • Françoise Chassot
  • Roch Ariane
  • Francioli Dorothée
  • Brigitte Fellerath
  • Cinthya Christinet
  • Laurence Amaudruz
  • Kallaya Gardiol
  • Charlotte ZALA BRIDY
  • Jean-David Christinat
  • Marylaure Volery Pochon
  • Nasser Khalil
  • Marina Massaglia
  • Dominique Pittet
  • Clerc Marielle
  • Barbara Rytz
  • Angelina Tzontcheva
  • Patrick GILLIARD
  • Sandrine Guy
  • Huguelet Zas Prado Sandrazas
  • Joy Helfer
  • Locorotondo Sandra
  • Rolf Stouder
  • Ducrest Fany
  • Vittorio Di Filippo
  • Nathalie Deillon
  • Christine Muller
  • Christian Thury
  • Corrado Amato
  • Gogniat Rachel
  • Romain Auberson
  • Hege Aasheim
  • François Voegeli
  • Lise Chanel
  • Carina Alves
  • Véronique Jacquier-Burrus
  • Catalina Muller
  • Thierry Barth
  • Esther Thomet
  • Barman Patrick
  • Angelina Casadei
  • Anne-France Rey
  • Davd Pochon
  • Lidia Kaymaz
  • Maurizio Margarone
  • Sandra Drapel-Riedo
  • Nicole Rohrbach
  • Samba Audrey
  • Marteil Valérie
  • Mirco Lepori
  • Fabien Borgeaud
  • Suzanne Wark
  • Freddy Hugon
  • Luisier Arnaud
  • aze­ve­do fabienne
  • Sylvie Eltschinger
  • Sarah Réal
  • Damien Keller
  • Christian Volnin
  • Gaëlle Pernet Girard
  • Raphaël Clémence
  • Jeckelmann Nancy
  • David Aebi
  • Julien Fellay
  • Antoine Blondel
  • Mallika Mettler-Hermand
  • léo­nore rougemont
  • Laurence Rudaz
  • Marco Giuliarini
  • Laurette Bourdin
  • Fazan Janick
  • Stéphane Klingele
  • Chantal Pivot
  • Grandchamp Ann
  • camille von der Weid
  • Philippe Conrad
  • Nicolas BAERISWYL
  • Naseema Sahul Hameed
  • Occhipinti Enza
  • Elodie Chanson
  • Mélusine von Allmen
  • Argese Federico
  • Carole Broye
  • BETTI Gilberto
  • BETTI Anoucha
  • Amanda Jospin
  • Moretto Roberto
  • Aline Vazquez
  • Raoul Ackermann
  • Sarah Borgeaud
  • Fabio Oriani
  • Melina Bellmann
  • Noémie Schaffner
  • Chantal Corpataux
  • Amanda Grogg
  • diane sayed
  • Marcela Rey- Bellet
  • Tessa Varin
  • Francis Gétaz
  • Aline Marti
  • Nathalie MacKay
  • Marie-Rose Genet
  • Didier Métrailler
  • E. D.
  • Thomas Novotny
  • Anne Volluz
  • Jacobi JACOBI
  • Dubach Mylène
  • Savannah Gosparini
  • Python Sandrine
  • Nathalie Terribilini
  • oli­vier koelliker
  • Jeanne Chapuis
  • Camille Schaffner
  • Elodie Détroyat
  • Sottas Muriel
  • Amanda Briguet
  • Cynthia Kouassi
  • Ophélie Rolle
  • Pittet Christelle
  • Aleksandar Antonijevic
  • Valérie Sierro
  • Lucas Siegfried
  • Isaline Bessard
  • Kathleen Morand
  • eve car­roz
  • Anne Sandoz Dutoit
  • Ferrer Laura
  • Anouk Rufener
  • Gizela Falk
  • Sandy Garzoni
  • Georges lam­bert
  • Susanna Balo
  • Neuffer Simon
  • Sabrina Ciric
  • Hans Frey
  • Frédéric Mudry
  • Quentin Pillet
  • Laya Borel
  • Laurent Droz-dit-Busset
  • Droz-dit-Busset Mary
  • Moret Nicole
  • Olivia Almeida
  • Kanchan Ellam
  • Françoise Moix
  • Monika Di Franco
  • Sumon Bossoney
  • Marine Micheli
  • Emilie Crittin
  • Philippe Ravinet
  • Claudine Meier
  • Stéphanie Melly
  • Antoine Hoffmeyer
  • De Pinho Damien
  • Leny Némitz
  • Galli Sara
  • Jacek Franciszek Wikiera
  • Tankov-Ehret Emmanuelle
  • Tankov Nicolas
  • Michel Reynolds
  • Crettenand Kevin
  • Olivier d’Eternod
  • Sandra Gudit
  • Nathalie Petrucciani
  • Fulvio Esposito
  • Schmid Manoela
  • Eric Van Lancker
  • Christine Van Lancker
  • Sarah Marcuse
  • Caputo Danielle
  • Andreas Sattler
  • Jean-Pascal Finot
  • Nadia des Courtis
  • oli­vier codeluppi
  • danièle code­lup­pi
  • Wolfensberger Dominique
  • Joseph Frusciante
  • Procacci Andreas
  • Alexandra Barnett
  • Melane Baumgartner
  • Sabrina Clémence
  • Dominique Marti
  • Philippe Charpentier
  • Probst Yolanda
  • Rachel Velten
  • Monique Petrucciani
  • Sylvie Mosimann
  • Sami Pamuksac
  • Anita Vogelbacher
  • Gioia von Zech
  • Valentine Mora
  • Giulieri Christian
  • Sandrine Domont
  • Daniele Sanchini
  • Florence König
  • Lydia Sciaini
  • Christa Québatte
  • Eric Fazan
  • Broquet Jean Pierre
  • Sébastien Hirschi
  • Stéphane Meier
  • Violaine André
  • Nathalie Sandoz Locatelli
  • Charlotte Gyger
  • Özlem Raminhos
  • Pereira Isabel
  • Micheĺle Deschenaux
  • Laëtitia Hasni
  • Georgia Charpentier
  • Maria-Laura Giunta
  • Forgione Laura
  • Bourgeois Johann
  • Laurence Challard
  • Lucien Besse
  • Nathalie L’Eplattenier
  • Frédérique Hottelier
  • Isabelle Ammon Saugy
  • Isabelle Conejo Caseres
  • Marie-Laure Ducrest-Jouve
  • Elisa Pochat
  • Elisabeth Weissbaum
  • Hautier Françoise
  • Magali Borer
  • Marcia Correia de Godoy Ebener
  • Hermin Bourgoin
  • Marc Barbezat
  • Gabriel Geiser
  • Steffen Catherine
  • Myriam Malherbe
  • Nicole Kündig Schärli
  • Chervet Claire-Lise
  • Valérie Bonatto
  • Lola Rens
  • Eliane Fiaux
  • Nicole Rime
  • Catherine Tschoumy
  • Maren Henein
  • Geneviève Kohler
  • Liard Caroline
  • Georget Daniel
  • Célestin Chassot
  • Michèle Arietano
  • Marilyse Paillard
  • Fornerod Mireille
  • Maria Gomes
  • Chassot Alain
  • Carole Zufferey
  • Catherine MONZIÈS
  • Stefan Nguyen
  • Joëlle Romano
  • Jerzy Zawojski
  • Caroline Codeluppi
  • Olivier d’Eternod
  • Christel Henzelin
  • Anne-Marie Pillonel
  • Sébastien Pittet
  • Arielle de Sadeleer
  • Gisela Marcelino
  • Murielle Sörensen
  • Eliana Álvarez
  • Rémy Wenger
  • Walter Thut
  • Chantal Suter
  • Joëlle Keller
  • Samuel Bachmann
  • Monnat Roland
  • Rachel Hamel
  • Katia Pont
  • Dorothée Francioli
  • Christa Schopperlé
  • Nicolas Amaya
  • Cécile Cevey
  • Martine Deage
  • Verani Angelica
  • Rose-Marie Körösy
  • Yasemin Erdeniz
  • Romane Marquis
  • Fabienne Cuénoud Furrer
  • Cochard Vincent
  • Toscane Donzé
  • Miorini Sylvie
  • MAJED CHERGUI
  • Vincent Jouve
  • Joël Bachmann
  • Céline Brabec
  • Violeta Parra
  • Mahé Besson
  • Gendre Mina
  • DUREL Bruno
  • Patrice Müller
  • Marcia Hürlimann
  • Leyna Laraqui
  • Aicha Rizzotti
  • Mélanie Pochon
  • Celine Dalmasso
  • Vonlanthen Jean-Louis
  • Marina Massaglia
  • Domizia Laraqui Housseini Trenta
  • Richard Crettenand
  • Christine Porret
  • Marco Giuliarini
  • Cédric Joseph
  • Susanna Balo
  • Schick Eliane
  • Nathalie Nicolet
  • Nicole Bougantouche
  • Elsabeth Moore
  • Kanchan Ellam
  • Anays Perriard
  • Fabienne Ruefli
  • Jasmine Dam
  • Tavarès Jacquemettaz Ana
  • Ilian Guesmia
  • Claudine Ansermet
  • Anna M. Schuler
  • Monique Dam-Stadler
  • Serge Renfer
  • Moret Sabine
  • Mooser Raphaël
  • Naki Leukart
  • Marie-Christine Dolci Gindroz
  • Magali Marty
  • Ly Ly
  • Haeni Oliver
  • Carolyn Ormond
  • Erica Peirolo
  • Ismael Frei
  • Sarah Buttex
  • Tania Cato
  • Samir Guesmia
  • Nathalie Schaer
  • karine Muller
  • Morand Kathleen
  • Céline Zufferey
  • Sophie Grech
  • Samuel Zufferey
  • Özgür Imrak
  • Charrotton Sylvia
  • Dubugnon Dominique
  • Cordova Judith
  • Marion Keller
  • Carlo Di Silvestro
  • Nicole Boccalari
  • Andris Barblan
  • Isabelle Wicki
  • Da Cunha Elodie
  • Sophie Crisinel
  • Andreas Keller
  • Naïm Guesmia
  • Isabelle MARQUART
  • Mira Plüss
  • John Skjevesland
  • Steven Favre
  • Doleyres Thierry
  • Mélanie Tissot-Begg
  • Marianne Maillard
  • Claudine Hug
  • Emmanuelle Bigot
  • Imara Paterno Castello
  • Maurizio Margarone
  • Gizela Krywko
  • Angela Moser
  • Pascal Reichen
  • Florence Vouilloz
  • Eléonore Ansari
  • Isabelle Girardet
  • Beatrice Paternò Castello
  • Vanessa van der Lelij
  • Caroline Jaeggi
  • Adria Barschel Orville
  • Guadalupe Bally
  • Laurence Grand
  • Murielle Giardini
  • Vallat-Molliet Catherine
  • Eric Delissy
  • Olivier Baillif
  • Marie-Claude Dunand
  • David Schaller
  • Colin Raphaël
  • Anita Fossati
  • Nathalie Beerli Carrillat
  • Aleksandra Ilic
  • Alice Mooser
  • Yvana Christin
  • Jeremie Commend
  • Julian Ermoli
  • Luz Bouza
  • Martignoli Simon
  • Bertrand Otto
  • Otto Edwige
  • Joël EXCOFFIER
  • Benoit Mooser
  • Marie-José Paganuzzi
  • Giordano Maestrani
  • Esther Thomet
  • Jeanne Roussy
  • Motta Fabíola
  • Thomas Biselx
  • Thomas Novotny
  • Edith Bahon
  • Thomas Biselx
  • Savannah Gosparini
  • Devaud Claude
  • Claire-Lise De Bernardis
  • Samantha Samantha
  • Charrière Florence
  • Hege Aasheim
  • Silvan Schmid
  • Chantal Rimli
  • Rebord Christelle
  • Léticia Nelly Bize
  • Anita Renfer
  • Olivieri Moira
  • Vincenza Occhipinti
  • Frédéric Gay
  • Sager Marie-Therese
  • Lisa Von Gunten
  • Fabienne Favre
  • Maïté Calderari
  • Thaïs Castalan
  • Géraldine Vienne Faedda
  • Aline Mutrux
  • Maya Loetscher
  • Aurélie Remund
  • Philippe Loetscher
  • Luc Ruegsegger
  • Corinne Haas
  • Ivana Meylan
  • Isabelle Robert
  • Beaud Marc
  • André Delessert
  • Tapusanu Cristian
  • Steve Vuillemez
  • Torche Valérie
  • Valérie Macherel
  • Rosaria Khiara
  • Véronique Bach
  • Charles Almeida
  • Karin Pralong
  • Zineb Bouriche
  • Marinette Chevalier
  • Kneuss Vincent
  • Nathan Rusconi
  • Marianne FAVRE
  • Myriam Gagnebin
  • Caroline Joseph
  • Patrick Lagger
  • Marie-Laure Dupont
  • Rouge Nathalie
  • Rita Fontana Fugate
  • Isabelle Berger
  • Ricardo Do Vale
  • Solange Fardel
  • Özlem Raminhos
  • Marko St
  • Sylvie Reichhart Obiajunwa
  • Anne Salamin
  • Viviane Negri
  • Benjamin Buchs
  • Manon Jaquerod
  • Carole Kübel-Wilsdorf
  • Tessa Varin
  • Tania Locher
  • Jacqueline Boillat
  • Marc Rossier
  • Thérèse Forbes-Jaeger
  • Guillaume Darles
  • Christiane Pont
  • Ducraux Martin
  • Véronique Barbay Ali Yahia
  • Brigitte Fellerath
  • Natalia Chautard
  • Nadia Jonsson
  • Philippe Ravinet
  • Yvan Vitali
  • Denise Monteiro de Souza
  • Francis Corbinais
  • Natalia Rochat
  • Anne-Lise Prieto
  • Best Catherine
  • Janine Mamie Schaub
  • Cannavo Christine
  • Blaise Le Joncour
  • Patrick Gomez
  • Monika Müller
  • Michal Elazar
  • Fleury Soline
  • Angelina Tzontcheva
  • ANDY MAC KAY
  • Daniel Sierro
  • Evelyne Habermacher
  • Yvan Cochard
  • Marti Valerie
  • Yves Bornick
  • Deytard Jacqueline
  • Aurore Jaquet
  • Y. Agha
  • Patrick Dubacher
  • Dorothea Goedkoop
  • Caroline Varin
  • Mathys Rachel
  • Kut Manon
  • Jean-Christophe de Mestral
  • Maria Coutinho
  • Sophie Pont
  • Véronique Piller
  • Sandrine Cettour-Baron
  • Mooser Flávia
  • Paul Maire
  • Sandra Roux
  • Jean-Christophe Bonvin
  • Agnès Aedo
  • Daniel Zürcher
  • Florian Grosperrin
  • Yaëlle von Allmen
  • Cosette Mathey
  • Tania Dubugnon
  • Laya Borel
  • Benoît Fiard
  • Vincent Raboud
  • Shukri Xhafer
  • Vincent Raboud
  • Sara Galli
  • Solène Burgener
  • Iulia Costache
  • Eva Sandoz
  • Yann Georgy