Témoignages - Éducation sans certificat

Si tu veux nous trans­mettre ton témoi­gnage, rem­plis le for­mu­laire ci-dessous.

« Antivax. Complotiste. Irresponsable. Egoïste. Tant de qua­li­fi­ca­tifs qui m’étiquettent depuis des mois déjà. Et depuis l’introduction du pass, je suis aus­si un dan­ger public, une pes­ti­fé­rée, une lépreuse. Pendant tout ce temps, j’étais au moins encore une uni­ver­si­taire. Mais quelques jours à peine avant la rentrée, […]
“J’ai envie de pleu­rer quand je passe devant la Banane et que quatre vigiles se dirigent sur moi prêts à me deman­der mon pass et ma pièce d’identité comme si j’étais une reprise de jus­tice : non Messieurs, mon café je l’ai bu ce matin à la […]
“A la HETS, ils ont mis sur pied des tests sali­vaires chaque lun­di. C’est bien, ça me donne accès aux cours…avant même d’a­voir reçu le résul­tat du test. Dans l’a­près-midi, je reçois le résul­tat. Je fais alors par­tie de la mino­ri­té qui sait qu’elle est négative […]
“Je suis étu­diante à l’Unil depuis sep­tembre 2021. Ce que je pen­sais être une étape impor­tante dans ma vie vire petit à petit au cau­che­mar, tant la pres­sion est forte pour que tous soient vac­ci­nés. Sans Pass, impos­sible de par­ti­ci­per aux cours (coût du test anti­gé­nique CHF50 tous […]
» Afin d’avoir accès aux cours nous devons faire un test heb­do­ma­daire entre 11h et 14h. Ce test ne donne pas accès aux acti­vi­tés extra-sco­­laires, ni au centre spor­tif ou aux cafétérias/restaurants de l’université. Avec ce dépis­tage sali­vaire, nous avons uni­que­ment accès aux salles de cours […]
« Cette année, j’ai enta­mé ma deuxième année de mas­ter d’histoire et anthro­po­lo­gie des reli­gions. Je suis donc dans la phase fati­dique de la rédac­tion de mon mémoire… À plu­sieurs reprises, j’ai ten­té de contac­ter mon direc­teur de mémoire plu­sieurs fois. Il se contente de me répondre […]
« L’argent de mon job je l’u­ti­lise pour aider ma famille, alors je fais des tupp’ pour éco­no­mi­ser. Ne pou­vant pas, pour cette même rai­son, me com­plaire dans les res­tau­rants de la ville, est-ce nor­mal que je n’aie même pas accès à un micro-ondes pour man­ger un […]
« Le plus dur, c’est de conti­nuer à avoir un but, une moti­va­tion. De réus­sir à sai­sir des infor­ma­tions qui pro­viennent de PowerPoints qui parlent, sans visages, sans anec­dotes, sans contexte qui aide à s’en rap­pe­ler plus tard. Chaque cours a la même saveur, une monotonie – […]
« C’est la deuxième ren­trée sco­laire qui se déroule mal depuis la pan­dé­mie. C’est la deuxième fois que je me retrouve aux urgences psy­chia­triques tant je n’en peux plus de cette situa­tion et de toutes les res­tric­tions qui n’ont à pré­sent plus aucun sens. Je n’ai plus […]
« Tout a été fait pour qu’on ne puisse pas suivre en ligne, la pre­mière semaine je n’ai pu suivre que 3 cours sur une dizaine. les cours dans les salles à cap­ta­tion auto­ma­tique sont impos­sibles à entendre, il est aus­si impos­sible d’in­te­ra­gir avec les pro­fes­seurs ou […]
« Devoir faire des tests tous les 2 jours pour aller en cours me fait perdre du temps sur mes études. De ce fait, je ne vais presque plus en cours. Je me retrouve seule chez moi par zoom, à l’écart de mes cama­rades. Certains assis­tants ne […]
« La ren­trée a eu lieu il y a 5 semaines. Pour un cours de maths, je dois rendre une série d’exercices par semaine et les réus­sir pour pou­voir me pré­sen­ter à l’examen. Les 2 pre­mières séries n’étant pas vali­dées, j’ai écris à la prof pour avoir […]
« La pro­fes­seure avec qui je fais un tra­vail de recherche dans le cadre de mon Master, m’a deman­dé de venir dans son bureau afin de « dis­cu­ter de la situa­tion liée au coro­na­vi­rus ».Elle m’a infor­mée au tra­vers de son masque FFP2 que tout le dépar­te­ment de biologie […]
Quel impact l’in­tro­duc­tion du pass sani­taire a‑t‑elle sur les étu­diants ?Une étu­diante semi-vac­­ci­­née à contre-cœur par­tage le vécu de sa rentrée.
Un étu­diant EHL en bonne san­té filme la scène lorsqu’il se fait empê­cher d’accéder au bâti­ment. Menace de vigile en sus. Nous avons eu de ses nou­velles : il a renon­cé à ses études.
Interview avec Philippe, étu­diant à Fribourg et Québecois d’o­ri­gine, qui évoque les rai­sons pour les­quelles il estime que les étu­­diants-es ont tout à gagner à se mobi­li­ser main­te­nant contre l’in­tro­duc­tion du cer­ti­fi­cat sani­taire dans les uni­ver­si­tés et hautes écoles. Bonne écoute.
Larissa débute sa pre­mière année à l’UNIL. Mise sous pres­sion par de nom­breux cour­riels très orien­tés de l’u­ni­ver­si­té, elle accepte de faire le vac­cin, contre son gré, et se retrouve à gérer une crise d’é­pi­lep­sie et d’autres troubles inat­ten­dus. « Le vac­cin vous per­met­tra de vivre une expé­rience enri­chis­sante et inou­bliable à l’UNIL » selon son rec­teur, Frédéric Herman. Cet homme est un visionnaire.
Anthony aime­rait deve­nir coach spor­tif. Avec l’in­tro­duc­tion du cer­ti­fi­cat sani­taire, l’ac­cès à un fit­ness devient com­pli­qué et coû­teux pour lui qui ne sou­haite pas se faire vac­ci­ner. Il doit renon­cer à son pro­jet pro­fes­sion­nel. Il appelle à voter non à la révi­sion de la loi Covid 2 le 28 novembre prochain.
Confrontée à la vac­ci­na­tion obli­ga­toire impo­sée par son uni­ver­si­té, la Dre Julie Ponesse a choi­si de faire ses adieux de façon digne et émou­vante, en vidéo. A l’Université de Genève, comme ailleurs, la même contrainte fait son che­min de manière moins fron­tale par l’instauration du pass […]