Témoignage d’Estelle en Master à l’Unil en biologie moléculaire - Éducation sans certificat

« La pro­fes­seure avec qui je fais un tra­vail de recherche dans le cadre de mon Master, m’a deman­dé de venir dans son bureau afin de « dis­cu­ter de la situa­tion liée au coro­na­vi­rus ».Elle m’a infor­mée au tra­vers de son masque FFP2 que tout le dépar­te­ment de bio­lo­gie était vac­ci­né. Après avoir cher­ché à savoir si j’étais vac­ci­née ou non, elle m’a deman­dé si c’était pour des rai­sons médi­cales que je ne vou­lais pas me faire vacciner. 

Ensuite elle m’a dit « je vous assure, vous faire vac­ci­ner est la meilleure chose à faire, je connais de très bons articles scien­ti­fiques qui en témoignent, je peux vous les mon­trer ». Ce à quoi j’ai répon­du, que je suis en très bonne san­té, que je prends soin de moi et que je ne me ferai pas vacciner. 

C’est alors qu’elle a com­men­cé à chan­ger de ton en me disant que si quelqu’un déve­loppe le coro­na­vi­rus alors j’en serai tenue res­pon­sable. Si le labo doit être en qua­ran­taine et les recherches stop­pées, je serai tenue pour res­pon­sable car je ne suis pas vac­ci­née. Lorsque je lui ai rap­pe­lé que les per­sonnes vac­ci­nées trans­mettent aus­si le virus, elle a igno­ré mes propos. 


N’est-ce pas inhu­main de faire por­ter le cha­peau à la seule per­sonne non vac­ci­née de tout le dépar­te­ment ?! Je ne mets per­sonne en dan­ger ! La seule per­sonne qui pour­rait etre en dan­ger c’est moi-même et cela me regarde. Dans nos labos nous res­pec­tons toutes les mesures deman­dées depuis le début de la pan­dé­mie, et en plus avec pra­ti­que­ment la tota­li­té du dépar­te­ment de vac­ci­né, je ne com­prends pas pour­quoi elle me menace ainsi. »

Comments are closed