Appel des enseignants suisses : « Non au certificat sanitaire »
Suite à la levée des mesures, cette action est terminée. Merci pour votre soutien.
Un appel des enseignants suisses contre le caractère discriminatoire du « certificat sanitaire », pour réaffirmer que l’université est un lieu d’inclusion et de dialogue critique.
Depuis septembre 2021, pour pouvoir fréquenter les universités et la plupart des hautes écoles suisses, passer des examens et assister à des cours, il faut être en possession d’un « certificat sanitaire ». Cette contrainte posée aux étudiants représente de fait une exigence de vaccination, cette « solution » devenant la plus « simple » en comparaison de l’absence de certificat, ou même en comparaison de tests fréquents, coûteux et compliqués à organiser. Elle constitue une atteinte au droit fondamental et inconditionnel d’accès à l’éducation.
Beaucoup d’entre nous ont choisi librement de consentir à la vaccination Covid-19, soit par conviction de son utilité, par confort ou pour d’autres motifs encore. Tous, cependant, nous considérons injuste et illégitime la discrimination introduite à l’encontre d’une minorité, car elle est contraire aux prescriptions de la Constitution1 et aux dispositions du règlement UE 953/2021, qui précise que : « il est nécessaire d’éviter toute discrimination directe ou indirecte à l’égard des personnes qui n’ont pas été vaccinées » pour diverses raisons ou « qui ont choisi de ne pas être vaccinées »2.
Par ailleurs, depuis le XVIIᵉ siècle et le Bill of Rights anglais destiné à limiter l’arbitraire des souverains, notre tradition juridique est fondée sur le principe de l’habeas corpus : toute personne privée de liberté a le droit de passer devant un juge. Mais avec le « certificat sanitaire », toute une catégorie de personnes reçoit une sanction, une limitation sévère de ses droits, sans qu’il y ait eu de jugement, sans même avoir pu se défendre.
De plus, du point de vue de la santé publique, le certificat sanitaire ne saurait donner une sécurité suffisante : sachant que les personnes vaccinées peuvent être infectées et contagieuses 3 4 5, et qu’elles ne sont pas testées, il n’est pas possible d’affirmer si et dans quelle mesure la possession d’un certificat sanitaire valide réduit les risques de contamination pour les autres personnes.
Fondamentalement, le « certificat sanitaire » divise la société suisse en citoyens de première classe, qui continuent à jouir de leurs droits sous réserve de la présentation d’un QR-code et d’une pièce d’identité, et en citoyens de seconde classe, qui sont privés des droits fondamentaux pourtant garantis par la Constitution (égalité, liberté personnelle, travail, études, liberté d’association, liberté de circulation et liberté d’opinion).
Le « certificat sanitaire » est une mesure extraordinaire, dont l’application comme la limitation dans le temps ne sont pas claires. Elle comporte des risques évidents, surtout si elle devait être prolongée, rappelant malheureusement d’autres précédents historiques que nous ne souhaitons pas voir se reproduire.
L’université vise à fournir « une éducation qui améliore la capacité des élèves à apprendre tout au long de leur vie »6 et l’éducation se définit comme « l’encouragement d’un esprit questionneur »7. Les universités sont des institutions où la méthodologie scientifique est robuste et rigoureuse, et où l’évaluation de la recherche scientifique est enseignée et encouragée.
Les étudiants constituent une population qui n’est pas à risque particulier face à la maladie covid-19. Nous soutenons que le fait de les obliger à se soumettre soit à une intervention médicale (injection), soit à un examen médical (test), en tant que condition d’accès, alors que de nombreuses questions scientifiques quant à la pertinence, l’efficacité et la sécurité de ces interventions sont encore ouvertes, contredit directement l’éthique de l’enseignement supérieur qui vise à encourager un esprit de questionnement et la formulation de conclusions basées sur une étude indépendante des preuves disponibles.
En ce qui concerne spécifiquement les universités et hautes écoles, les enseignants qui ont signé cet appel public estiment que la liberté de choix de tous doit être préservée et que l’inclusion égale, sous toutes ses formes, doit être promue. Dans la situation actuelle, soit on est soumis au certificat sanitaire, soit on est exclu des espaces universitaires : tout cela viole les droits d’étude et de formation garantis par la Constitution et représente un précédent inquiétant.
Nous demandons qu’un débat scientifique, juridique et politique sérieux soit lancé dans la société et dans l’ensemble du monde universitaire, en intégrant les étudiants, les personnels d’enseignement et de recherche, techniques et administratifs. L’objectif est et doit rester d’éviter toute pénalisation, directe ou indirecte, de catégories spécifiques de personnes sur la base de leurs choix et convictions personnels, et ainsi de garantir le droit à l’étude et à la recherche, ainsi que l’accès libre et non discriminatoire à tous les services universitaires sans contraintes ou frais supplémentaires.
Notre positionnement est un appel à la défense des universités et HES en tant qu’établissements d’enseignement supérieur, lieux de la connaissance et de la compréhension, où l’éthique de la pensée critique doit être nourrie.
Nous appelons donc à l’abolition sans délai du certificat sanitaire, ainsi qu’au rejet ferme et déterminé de toutes formes de discrimination ainsi que toutes mesures qui contredisent l’esprit fondateur des institutions universitaires.
Références :
1 Le droit à la non-discrimination est un droit fondamental garanti tant par l’article 14 CEDH que par l’article 8 al. 2 de la Cst ; , le principe de non-discrimination doit également être respecté en vertu de l’article 35 al. 3 de la Cst, qui en étend l’application « dans les relations qui lient les particuliers entre eux » ; Le certificat Covid-19 dans les universités et dans les HES est anticonstitutionnel, vue la disproportion entre le but et la mesure (art. 36 Cst.); le bénéfice attendu du certificat Covid-19 restera limité et ne justifiera en aucun cas que l’on touche à l’intégrité physique (art. 10 al. 2 Cst et 5 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), la liberté de mouvement (art. 10. Al. 2 Cst et art. 8 CEDH), la liberté de réunion (art. 22 Cst et art. 11 CEDH), la protection de la sphère privée (art. 13 Cst et art. 8 CEDH ; art. 4 LPD) et surtout l’égalité de traitement (art. 8 Cst) et l’interdiction de discriminer qui en est l’émanation ultime (art. 8 al. 2 Cst et art. 14 CEDH), sans compter la protection de ces données intimes, qui posera des conflits par rapport au secret médical (art. 321 du Code pénal suisse (CP).
2 L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe dont la Suisse est membre, a adopté une Résolution en janvier dernier qui stipule à son article 7.3.1 qu’il faut « s’assurer que les citoyens et citoyennes sont informés que la vaccination n’est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres, pour se faire vacciner, s’il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement ». Sur l’article 7.3.2 qui stipule qu’il faut « veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risques potentiels pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner »
3 https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.10.10.21264812v1
4 https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.09.28.21264262v2
5 https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3897733
6 https://www.unil.ch/central/fr/home/menuinst/organisation/documents-officiels/charte-unil.html
7 https://www.cam.ac.uk/about-the-university/how-the-university-and-colleges-work/the-universitys-mission-and-core-values
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Signataires
440 professeurs soutenants les étudiants
- Mireille Fornerod, PhD, chargée de cours en théologie, Université de Fribourg
Merci à vous - GUY Karelle, HES
- Aude Schnyder, Master Histoire et Géographie, Université de Berne
Merci de votre engagement ! - Alicia Harbutt, Unil
- M v, HEG
- Damien De Pinho Ribeiro, ECCG
- Natacha Giacobino, Unige
- Matteo Donatelli, Économie d’entreprise, Haute école de Gestion de Genève
Force aux élèves dans la même situation que moi ! Bravo aux personnes qui agissent pour nous et surtout merci de votre soutien ! Matteo Donatelli, - Cécile Cevey, Titulaire généraliste 1P-2P, Avanchet-Jura, Genève
En tant que formatrice de terrain, je me suis déjà exprimée envers l’Université de Genève par email pour exprimer mon désaccord envers les mesures discriminatoires et délétères prises contre les étudiants non vaccinés. Je tiens cette email à disposition sur demande. - Maxime George, Arts plastiques, La Garanderie
- Alexandre Tkaboca, Flûte traversière, Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève
Petition extrêmement importante. - Olivia Mavilla, Education social, HETSL
- Naïma Glaus, Graphisme, Canvas
Rien n’est plus important que l’éducation et rien n’est plus répugnant que la discrimination - Melane Baumgartner, DAS, HETSL
- Chiara Germain, Ecole romande de musicothérapie
- Sofia Viola, Master Psychologie, Université de Fribourg
- Robin De Haas, Chant, HEMU
- Yanis Vonnez, DAES 1, Université de Fribourg
Pour ma formation c’est pass sanitaire ET présence obligatoire, donc même pas moyen de suivre en ligne - Stéphanie Pereira, AI, HEAD
- Tuchschmid Nils, HEG Fribourg
- Simon Besse, Nutrition et diététique, HEdS
- Manuela Bottinelli, Unil
- Mathis Breda, HEG Genève
- Elodie Rey, Psychologie, Université de lausanne
- Natalia Gibas, Assistante d’avocat, ÉCG Bulle
- Christiane Aref-Moor, Préretraitée, École primaire
Solidaire. Bravo. Enseignante de classe d’accueil et de scolarisation en fin de carrière. Beaucoup d’élèves n’ont pas ou peu pu être scolarisés dans leur pays en raison de guerre ou pour le fait d’être une fille. Qui aurait cru voir apparaître en Suisse de telles contraintes discriminatoires dans les hautes écoles ? Comment développer les capacités réflexives chez les étudiant.e.s dans de telles conditions ? Courage. - Michel Kielar, Enseignant d’anatomie, Unil-Chuv
Nous pouvons nous protéger sans discriminer, ne brisons pas l’unité et le lien social, le droit à l’éducation est un droit fondamental. - stephane fiorucci, prof ES, mécanique, management de la qualité, hoere fachschule technik mittelland ag
- Isabelle Wahl, Epfl
- Hélène Fueg, Maman
Notre jeunesse doit être encouragée et préservée, non pas soumise à des normes drastiques pour préserver leurs aînés et les personnes à risques. Non le vaccin n’est pas la seule solution. Les études nous apprennent à ouvrir nos esprits…apprenons à réfléchir ensemble pour préserver les conditions de vie de tous dans le respect des convictions de chacun. - Mounira Kalt, École
- Florence Matthey, Biologiste, Université de Genève
Envahir le corps des gens, quel ignominie. Et écarter des titres universitaires ceux dont la dignité corporelle rend impossible l’inoculation chimique et génétique. Punissable d’aborder son corps de manière naturelle ? Ou va-t-on ? - Mathilde Winter, UNIFR
- Kunz Marco, Professeur ordinaire de littérature espagnole, Université de Lausanne
- Zoé Messmer, Hepl
- Sabrina Martins, Université de Berne
- Serge Moulin, Solidaire, Retraité
Cet appel est le réveil salutaire de qui peut résister au chantage odieux de la discrimination et de ce passe sanitaire ! - Sabrina Schwab, Enseignante Latin + spécialisé, EPS sur Vaud
- Lucie Sandoz, Enseignante, Edmond Gilliard
- Marjorie Huguenin, Grandson
- Marine Von martini, Généraliste, École primaire EPS Grandson
- Florence Nicod, Enseignant généraliste, EPS Vallorbe-Ballaigues-Vallon du Nozon
- Meylan Jean-Louis, Sciences de l’éducation, Université Domuni
L’accès à la culture reste le ferment de nos sociétés. Sans cela je vois mal comment des valeurs comme celles de la dignités, de la liberté, pourraient être transmises et vécues. - Anne Siegenthaler, Établissement primaire et secondaire de Vallorbe
- Ghasarian Christian, Professeur d’ethnologie, Université de Neuchâtel
- Dominique Helms, Empl. Commerce, CFC commerce
- Gottraux Catherine, enseignante d’arts appliqués, eikon
- Léticia Nelly Bize, Generaliste, Bachelor, Ecole Primaire 8H
- Alia Jacot-Guillarmod, Sciences math, Eps ecublens
- Caroline Walter, Français histoire, Établissement de St Prex
- Marie-Luce Délez, Docteur en économie / Chargée de cours en travail social, HES SO
Bonjour, je suis à la retraite mais continue encore d’enseigner comme chargée de cours jusqu’en janvier 2022. je soutiens votre belle démarche. - Rita Fugate, Master, CPNV
- Laurence Kaufmann, Enseignante retraitée, Retraitée
- gil Marie, generaliste, etablissement secondaire Apples
- Fabienne Andrey, Primaire
- Frank Böttger, Arts visuels, Retraité de l’Ecole Technique de la Vallée de Joux
- Martyne Tremblay-Majeur, enseignante ACT, Prilly
Eduquer c’est inclure tout le monde avec respect ! - Maria Sedzik, Thérapeute, École de santé Lausanne
- Aurélia Bugnon, Master en enseignement spécialisé, Université de Fribourg
- Nicolas Barras, École primaire
Ce qui se passe sous nos yeux est indigne et abject. Honte au gouvernement et aux silencieux. - Jean Qultamadre, chargé de cours, UNIL
Non aux restrictions dangereuses de nos libertés individuelles. - Adélaïde Charrière, Mathématiques, Université de Savoie Technolac
- Maria Carvalho, Psychologie, UniGE
- Valerie Rohrer, Fribourg
- Pierre-Andre Ballif, École
- Julien Gantenbein, Enseignant, EP COPPET
- Yann VEGA, Psychologie, UniFr
- Mireille Tcherevatch, Université
- Nawel Khemissa, Travailleuse sociale, Ville de Lausanne
- Tina Wuthrich, HEPIA GENÉVE
- Dragana Borenovic, Ecole de français moderne, UNIL
- Mordasini Marion, Remplaçante, Ecole primaire, secondaire et para-scolaire
- Jana Matouskova, HEP Bienne étudiante, enseignante spécialisée Gruyère
- Alain Kuratli, Ecole
- christian pauchon, Arts visuels, Gymnase de Burier
- Nadine Baer, Enseignante ecole primaire, Ecole primaire
- Alexia Sestito, Université de Lausanne
- Kiana Lilla, Bachelor FLSH, Université de Neuchâtel
- Caroline Despont, Salariée
Force à vous. - Itimad Serrano Bustos, Éducatrice social ES, ARPIH
- Élisabeth Longchamp Schneider, Bibliothécaire, Université de Fribourg
- Sonia Catry, Apprenant, De la Vie
- Agustina Garcia Mendez, Hets
- Fanny Berthoud, Ecole La Source
- Jean-François Henry, Massages, Réflexothérapies, Phytothérapie, Aromathérapie, Alimentation naturelle, Formation privée en naturopathie
Enseignant retraité, encore actif en massages, herboristerie et alimentation en plantes sauvages comestibles et médicinales,je soutiens inconditionnellement cet appel ! - Nadia Bongiovanni, École d art, La HEAD GENÈVE
Je suis maman d étudiant et je le soutien lui et tout les autres étudiants - Blerina Gashi, Ecole
On va y arriver !!! - Natassia Murith, 1–2H, Vallon
- Sophie Palmerini, FTI, Université de Genève
- Sandra Déglon, Gymnase et Haute école sociale
- Marina Hernàndez Topalov, Formatrice alphabétisation, Université Ouvrière de Genève
Je signe car toute personne désirant apprendre, se former, gagner en autonomie DOIT avoir accès à sa formation sans être obligée de se faire vacciner avec un vaccin expérimental. - Myriam Boegli, HEP
- Corinne Philo Schneider, enseignante généraliste, école primaire canton de Genève
- Vanessa Quennoz, Mère de 2 adolescents, Gymnase de Renens
Tenez bon ! Ils finiront par céder !!!! - Malik Mechti, Enseignant d’éducation physique et sportive, Collège Du Sud, Bulle
Merci 🙏 - Gwendoline Meoli, HEP
- Romain Clerc, Generaliste, École primaire
- Evelyne Kacarevic, Enseignante titulaire ordinaire, Ecole primaire de Sécheron
- Clive Wilder-Smith, Medicine, Bern
- Anselm Gerhard, Musicologie, Université de Berne
- Isabelle Rancilio, Unil
- Louis de Sereys, Université de Fribourg
- Patricia Jolidon-Laterali, Ecole de la vie
- Jon Andri Theus, Mathematik / Naturwissenschaften, Sekundarschule Ermatingen
- Nathalie Borter, Enseignante / allemand, Gymnase de Morges
- Anna Kotchoubey, Étudiante aux PGCE pour devenir enseignante, École Internationale de Genève
Cet appel est très important pour nos étudiants et pour nous en tant que enseignants ! - Valérie Berthoud, Français-Histoire, Saint-Maurice-Collège
L’accès aux études ne doit pas être conditionné à un état de santé présumé. Les pressions exercées sur les étudiants (et bientôt sur les enfants) sont injustifiées. - L. Wieders, Dr. sc. nat. / Physik, Kantonsschule Baden
Indem wir uns für die Grundrechte einzelner Menschen einsetzen, verteidigen wir diese für alle. - Christophe Bersier, Physique, Kantonsschule Badén
- Julien Monney, Docteur en Anthropologie Préhistorique, Université Savoie-Mont-Blanc
- Camille Reithaar, Enseignante, Collège de la cote rolle
- filiz yilmaz, 1700, Je ne suis pas universitaire
Je ne suis pas universitaire mais je voudrais signer pour vous soutenir - Luce Corthay, Homemanager
- Juliane Neuhaus, PhD Ethnologie, enseignement et recherche, Universität Zürich
- Gisela Maier, Flûte, Ecole de musique
- Brigitte Pivot, économie MBA géographie, Université
- Denise Chuat, Enseignante 6H, Ecole Primaire Valais
Non à cette vaccination déguisée pour les étudiants ! Non à la vaccination des enfants ! Battons-nous pour eux ! - Sybille Luginbühl, Enseignante d’éducation nutritionnelle, Etablissement secondaire de Payerne et environs
- Stefan Nguyen, EPS Avenches
Avec les cas de myocardites reportés chez les jeunes, l’unique solution du vaccin, contraint par le certificat, est une fausse bonne idée. - Gaëlle Rime, Enseignante BT, HEFP apprenante 1800h dbp, HEFP et école professionnelle
Le pass ne soigne pas et ne protège pas. Tous les non vaccinés n’ont pas forcément le choix. Gardez les gestes barrières pour tenir jusqu’à la fin de la pandémie et protéger ceux qui n’ont pas le choix. - Sarah Genet, ESCN
- Angèle Lopez, Université de Lausanne
Ancienne étudiante de l’université de Lausanne, en lettres - Dagmar Vallet, Enseignante, Ecole professionnelle
Soutien total ! On va y arriver ! - Marcela Rey-Bellet, Collège
Je signe car j’ai un enfant au collège est c’est important qu’elle aie accès aux études car cet un droit que la Constitution garantie à nos enfants - Melanie Bost, Marketing & Communication, CREA
- Hanna Haechler, Tout
- Malek Chraibi, Haute Ecole de Gestion de Genève
- Georg Winterberger, Ethnologie, Universität Zürich
- Marta Hynek, soutien pédagogique, La Chaux-de-Fonds
Courage les étudiants ! - Nadine Rochat, Université de Lausanne
Je suis maman d’adolescents et cette discrimination est inadmissible. Bravo et tenez bon ! - Ronny Spiegel, Instrumentallehrer, Kantonsschule Rämibühl Zürich
- Frédéric Soulard, Enseignant primaire, Établissement scolaire Élisabeth de Portes
Sans commentaire mais avec remerciements - Christèle BEGG, Ecole Professionnelle
- Prisca Clément, Lettres, Bordeaux
Créer une telle conditions – participer à une expérimentation de masse – pour l’accès au savoir et à l’éducation est indigne d’un état de droit. - Francine Bernhard, École obligatoire
- Muriel Von Muralt, Ensegnante arts visuels, CO Veveyse
- Nelly Guillaume, MSP, Hes Sion
Prendre les étudiants en otage ? NON - Shelton sévanne, chargée d’enseignement, Etat de vaud
Le pass ne soigne pas. Le pass ne protège pas. Gardez les gestes barrières, une pandémie dure entre 4 à 6 ans. - Sophie Baudat-Martinet, Enseignante de français, Ecole de commerce Raymond-Uldry
- Florence Hue, Éducatrice, Ecole à journée continue Bienne
- Lada Smelkova, 1870, Université de Geneve
- Nathalie Nicolet, Biologie, Gymnase d’Yverdon
- Isabelle Ventura, Enseignante spécialisée IPC, Neuchâtel
- Ana Ferreira Ries, Commerce
Ce gouvernement sont des assassins. Comment vivre dans ce monde que nous enfants ne pourrais pas suivre leurs études a cause d’un passe sanitaire. - Isabelle Delon, Lausanne
- Helena Franco, Enseignant généraliste
- Karine Grandjean, Enseignante école enfantine, Tavannes
Merci pour votre précieux engagement - Ekaterina Serdyuk, Anglais, ECCG Aimée-Stitelmann
- Céline Zimmermann, Généraliste, Eoren Bas-Lac
- Paolo Naclerio, Enseignant, Ecole primaire, canton de Vaud
Juste une question de bon sens ! - Ginette Sutterlin, Université de Lausanne
Grand maman d’un étudiant - Albert Anor, arts-visuels, retraité DIP Genève
L’obligation d’avoir un pass sanitaire va à l’encontre des principes d’un enseignement humaniste et progressiste. - Simone Rapo, Formation pédagogique / Français, Université Genève, Lettres
- Concetta Avolio, Droit, UniGe
- Filomena Di Venuto, EPS du Jorat
- Renata Jakob, Acces ll
- Christine Rapo Francfort, Éducatrice, Hes
- Caroline Joseph, École obligatoire
- Ascension Llanos, Docteur ès Lettres, Université Genève/Lausanne
L’éducation DOIT être accessible à tous. - Mickaël Béday, Éducateur social, ESSIL
- Samuel Emery, 1040, Hesso
- Myriam Vernusse, Coordinatrice MAS psychologie de la santé, Université de Fribourg
- Petignat Véronique, Enseignante en activités créatrices
- Robert Casaburi, Psychologie, UNI distance
- Roger Crettol, maths, physique, Lycée-Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice
retraité depuis 2018 - Paola Siviero, Enseignante Solutions transitoires, BBZ-CFP Biel-Bienne
- Cedric Savary, Enseignant artisanat horloger, Cie horlegrie Geneve
Merci pour votre travail - Liliane Desponds, 9–11H, ES Aigle
- Jessica Bancroft, École de vie
- Joëlle Maillet-Coury, Enseignante allemand, Ecg Jean Piaget
- Véronique Maurer Mabut, Enseignante primaire Genève
Que dire de plus ! Assez ! - Florence Cauhépé, Lectrice, Université de Fribourg
- Murielle Guesmia, Écoles du Jorat
- Marc Fromentin, EPF
- Samantha Kienast, Généraliste, Enseignante
Un grand merci!!! Et il faut y croire !! - Estelle Jaton, Enseignante en éducation nutritionnelle, Secondaire 1, Nord Vaudois
- Anne-Sylvie Broccard, 1991, Unil
Je suis moi-même diplômée universitaire depuis une quinzaine d’années. Je trouve indigne d’empoisonner les jeunes en faisant le chantage du : pas de « vaccin », pas de diplôme. Si j’avais été actuellement étudiante je pense que j’aurais très mal toléré la pression et j’aurais probablement craqué en entrant « dans la normalité demandée ». Bravo et chapeau bas à ces jeunes qui résistent ! Avec mon humble expérience de vie, je vous dis : préservons notre santé et courage en attendant que la folie passe. N’oubliez pas non plus que lors d’une guerre, il est plus important de rester en vie pour pouvoir voir la libération et vivre l’après. Que l’égalité des chances dans l’éducation, au sens large, demeure ! - Gabriela Schläfle, Allemand, Collège
- Myriam Meier, Ancienne enseignante, Nyon
- Maud Nourrisse, Primaire Coppet
- Daniela Faini, Ecole de commerce
- Corinne Kappeler Fromentin, Université
Nous avons la responsabilité de ne pas SACRIFIER nos enfants - Denise Boccali, HEC/Biologie, UNIL
- Florian Durand, Enseignant en, Co cayla
- Valérie Schmid, Anglais allemand, CO Renard
- stefano ardu, Dentaire, Uni geneve
- Gérald Gendre, Cycle d’Orientation
- Françoise Hamel, Je soutiens toutes les écoles
- Erik Orville, Piaget
- Lionel Piccini, Certificat Professionnel, EPM
- Valerie De lazzari, Allemand, Gymnase d’yverdon
- Noemí De Blas Telmo, HES Nutrition et diététique / Éducation Nutritionnelle, CO Cayla ‑Genève
- Patrick Labarthe, Professeur émérite de Littérature française moderne, Université de Zurich
- Marjorie Dudan, EPFL
- Marc-Antoine Kaeser, professeur titulaire d’archéologie, Université de Neuchâtel
L’enseignement vise à encourager le recul critique. Tout comme la culture, il ne saurait être instrumentalisé. - Corinne Dousse, Enseignante, EPS Préverenges
Bravo et merci pour votre initiative. Il est grand temps que cette situation insensée prenne fin. - Nils Staub, Enseignant d’Escalade ISSUL, UNIL
- Chantal Suter, Enseignante au primaire, Etat de Vaud
- Blandine Perroud, Epo Ecublens
- Nicola Conti, Enseignant 7–11, Ecole Secondaire Crassier
- Anouk Rey, Enseignante primaire, Nuvilly
- Anne-Claire Gallay, Ecole primaire
- Alexandra Pereira Santos, Université de Fribourg
- Mélanie Jaton, École obligatoire
- Elisabeth ZUMSTEIN KENNEDY, Enseignante, formatrice ; à la retraite, DIP
Ce qui se passe est indigne de l’humanité. Il faut faire du « bruit », encore et encore, pour le contrer, merci d’en avoir organisé. Il est de la responsabilité de chacun d’en faire dans la mesure de ses moyens. - Alan Suner Vega, 1040, Enseignant indépendant
- Laurent Zemp, Maître de français – allemand et transition école – métiers, Crassier secondaire 1
L’instruction publique est un droit fondamental, que nous pu acquérir grâce à nos aïeux. Faisons en sorte que nos enfants et petits-enfants puissent bénéficier de ce droit, sans discrimination. - Eric Remacle, Diplômé en psychologie appliquée, Université libre de Bruxelles
- Thierry Lutz, Éducateur ES, ESSil
- Fabrice Tati, Crassier
- Emilie Copt, Toutes les universités
- Sereftug Daniela, Conservatoire de Lausanne, Ecole de musique Lausanne
- Marie-France Roda, Enseignante 1p2p, Esep
- Alexandra Virag, Enseignement du français, Unil
Puisse l’accès à la connaissance demeurer un acquis pour tous, sans discrimination de quelque ordre que ce soit. - Raphaëlle Mottier, Enseignante ACM/ACT, École obligatoire
- Murielle Giardini, Enseignante de division élémentaire, École primaire
- Christiane Besse, Acm, Montana
- Nadia Valencia, Enseignante 1–2 P, École primaire de Prilly
- Marielle Gay, 1932, Cycle Martigny Octodure
- Olivier Crevoisier, Économie et sociologie, Université de Neuchatel
- Carina Queiroz, Soins infirmiers, HEDS GENEVE
- Géraldine MARION, Enseignante, CEC ANDRE CHAVANNE
- Nathalie Rouge, Enseignante généraliste en 1P-2P, Établissement primaire
La liberté de pouvoir étudier est un droit fondamental… - Hervé Tissot, Chargé de cours, psychologie clinique, Université de Genève
- Daniela Droz, Photographie, ECAL
- Liliane Schlatter, Université de Genève
- Nelson Rodrigues, 1663, HES
- Lara Belli, Unil
- Michelle Monin, ME ergothérapeute, Hes-SO. Hetsl
- Nathalie Manser, Ecole, conservatoire de musique
- Kaya Kalonji, Uni Genève
- Rachel Dällenbach, institutrice, primaire du Schönberg
L éducation est un droit pour tous. - Coralie Kuonen, Unil
- Monika Di Franco, Enseignante spécialisée, Fondation dr Combe/ la Cassagne Lausanne
- Danièle Dayer, Français, Mosaïques
J ai enseigné le travail social et la non discrimination. - Myriam Faivre, Les Breuleux
- Sébastien Stuck, Technicien en production, Est Technique Bienne
- Esteban Bongard, Biologie, Université Fribourg
Qu’il nique tous leurs mères - David Crozzoli, Maturité, Colleges
Courage, mooootive 💪💪💪✌️✌️✌️✌️ - Patrick Muller, Lamboing
- Alex LEUKART, 1208 Dr ès Lettres, linguistique indo-européenne, Uni Genève, Lettres
- Nathalie Terribilini, Biologie, Unil
- Sara Panchaud, Enseignement spe, Collège Thurmann
- Camille Despland, HESAV
- Alberto Peirolo, Chargé de cours Harmonie pratique, HEM Genève
- Sabine Moret, ACCES II, Genève
- Serge Renfer, Géographie et Informatique, Collège
- Erica Peirolo, Enseignant de chimie, Ceci Mme de Stael
Le droit aux études doit être libre de toute discrimination. - Christine Rixhon, Enseignante primaire, Etablissement scolaire primaire lausannois
- Schmid Daniel, Enseignant, Avanchet Jura
- Loric Corminboeuf, Unifr
- Thomas Scherer, Université de Fribourg
- Veronique Genevay, HETS
- Isabelle Molleyres, EPS, Collège du Sud, Bulle
- Michèle Crogiez Labarthe, Littérature française, Uniberne
Toutes ces restrictions sont anticonstitutionnelles. Continuez à vous battre pour ce qui n’est que votre droit le plus strict. Et très bonnes études et découvertes à tous ! - Marjorie Frydig, Musique, Hepl Lausanne
J’espère que le certificat va cesser d’être demandé - manoulia minster, les deux
- Jessica Künzi, Enseignante généraliste en primaire, Avanchet-Jura
- Cécile Cevey, Titulaire de classe 1P-2P, École primaire d’Avanchet-jura, Genève
- Clement Vorlet, HEG Genève
- Tina Rezzonico, insegnante, scuola dell’infanzia
- Bossoney Simon, Chargé de cours, EPFL
- Vinciane Roduit, Arts visuels, Ecole moser
- Julia Löfstedt, Personnel administratif, Haute école de santé Vaud
Tout le monde doit avoir le même accès aux études ! Ce qui se passe actuellement est tout à fait scandaleux ! - Leandro DA CRUZ PEDRO, informatique, HES-SO
Il est grand temps pour tous de se réveiller. Le 28 novembre allons leur dire ce que nous pensons ! NON à la loiCovid ! - Vania Lederman, Université de Genève
- Nicolas Rouvé, Professeur / mécatronique, HEIA-FR / HES-SO
Imitons Charlemagne qui a réussi à faire aller tous les jeunes à l’école. La formation est un DROIT, il est notre DEVOIR de tout faire pour le garantir ! - Mathias Kohler, École de la Vie
- Véronique Milliquet, Maitresse, école primaire vaudoise
Inadmissible pour une démocratie, une ségrégation entre étudiants, terrible.…continuons le combat, ne pas baisser les bras pour notre jeunesse. - Tamaé Gennai Deveaud, Solfège, improvisation, pédagogie, Haute école de musique (GE) et HKB (Bienne, BFH)
- Lorenza Persico, ORTRA
- marie-aude Marthy-Suter, Retraitée, Université de Fribourg quittée en 1965
Au nom de la liberté académique dont nous jouissions autrefois, je souscris à cet appel. Suis-je trop âgée ? - Arpagaus Véronique, Éducatrice spécialisée, HETS
- Cuenoud Furrer Fabienne, Enseignante postobligatoire ICA, informatique, bureautique, informatique de gestion, EPCL
Pour contrer la discrimination et la stigmatisation dans les classes et parce que le rôle de l’école est de former (aussi à la liberté d’expression et surtout à la réflexion). - Christian Ghasarian, Ethnologie, Université de Neuchâtel
- Catherine Berberat, Mathématiques et physique, Voiles du Léman Preverenges
Continuons de lutter… - Katia Orlandi, Enseignante, École supérieure de bande dessinée et illustrations (esbdi) / Centre formations professionnelles arts (cfp arts))
- Isabelle Pralong, Narration / bande dessinée, CFPArts
- Christophe Schriber, 1279, Collège Saussure
- Pierre-Louis Chantre, Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration ESBDI – CFP-Arts Genève
- Sigrist Alain, Biomédical, Master HES & UNIGE
Merci pour cette appel que je soutiens évidemment. - Marie-Christophe Ruata-Arn, Enseignante professionnelle construction et culture de la construction, CFP-Arts (Genève)
- Judith Behar, École professionnelle, Arts
- Julien Babel, enseignant professionnel (dessin-couleur-concept-storyboard-storytelling), eikon
- Jean-Marie Borel, Géographie, Collège de Saussure, Genève
- Attilio Bernasconi, Assistant diplômé, Université de Lausanne
- Tom Tirabosco, enseignant, Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration (ESBDI) – CFParts, Genève
- Virginie Barbiera, Titulaire, Ecole du Val d’Arve
- Mael Denegri, Arts Visuels, Voltaire
Liberté d’éducation - Clara Alberti, Faculté des Géosciences, Université de Lausanne
- Laetitia Vincensini, Français, C.O.Colombières
- Mathias Schumann, Allemand, Collège des Colombieres
- Sonia Vazquez, Anglais, Colombières
- Andrea Torrisi, enseignant / français, cycle d’orientation des Colombières Versoix
- Christophe Schriber, 1279, Cycle d’orientation
- Martin Hedinger, Allemand, Collège de Saussure
- Anne-Claude Leignel, Arts visuels, Etablissement primaire et secondaire Lausanne
- Vanessa Soussi, Français, École
- François Voeffray, Master / Espagnol, Université de Fribourg
- Corinne Schmidt, Enseignante FLE, Genève
- Pierre Bellemare, Hes
- Angélique Moraz, epfl
- Jacques Guillermin, Maître d’enseignement, HES-SO
- György Hetényi, Université de Lausanne
- Lars Frey, Dipl.Mus.Päd., Hochschule Zürich
- Janka Ryf, Musiklehrerin, Musikschule Muri Gümligen
- Alexandra Oswald, Lehrerin, Primarschule Amriswil
- Ingrid Bernegger, Fachlehrerin, Primar
- Martina Bretscher, Primarlehrerin, Schulen Emmen
- Olivier Grossenbacher, PH Bern
- Alexéi Moraga, Enseignant spécialisé, Enseignement spécialisé
En soutien aux étudiants et enseignants discriminés ! Parce que la santé ne doit pas être un outil de discrimination ! - Mirjam Torgler, Primarlehrerin, Primar Davos
- Noell Gruber, Vorstudienpraktikantin, Ostschweizer Fachhochschule
Es ist schön wenn alle für die gemeinsame Zukunft kämpfen. Je souhais une meilleure normalité. - Nicole Altomare, 6023, Primarschule
- Stefan Mühlemann, Directeur, Amon Academy
- Johann Kappeler, Maschineningenieur, FH Brugg-Windisch
- Claire Le Bayon, Enseignante en biologie, Université de Neuchâtel
- Solene Pasztory, Sport, Collège de Candolle
- Bruno Maurer, Unil
- Myriam Détraz, Université Lausanne
Mesure coercitive digne d’un système totalitaire - Andrea Wettstein, Lehrerin, Gesamtschule Erlen
- Simone Hunziker, Lehrerin, Primarschule Schwerzenbach
- Heidi Liechti-Heinz, Logopädin, Schule RFT
- Zora Messerli Zora Messerli, Heilpädagogin, Primarschule
- Stephan Winiger, Berufsfachschul‑, Sekundar- und Sonderschullehrer, private Berufsfachschule
Eine Zweiklassengesellschaft, initiiert durch das Covid-Zertifikat, widerspricht in fundamentaler Weise den rechtsstaatlichen und demokratischen Grundsätzen und tritt die in der BV verankerten Grundrechte mit Füssen. Wo bleibt der Aufschrei in der Politik gegen eine solche faschistoide Apartheidpolitik, insbesondere im Bildungsbereich ? - Paolo Naclerio, Enseignant, Ecole primaire, canton de Vaud
- Danish Allawala, Neuenhof
- Jutta Schneider, Lernberaterin/Mentalcoach, Primarschule
- Claudia Indermühle, 3628, Berufsschullehrerin
- Marion Pulver, Primarschule Ostermundigen
- Daniela Pereira, Arts visuels, C. O.
- Pia Schneuwly, Kindrgartenlehrperson, Ostermundigen
- Bettina Wepf Bettina Wepf, Primarlehrerin, –
- Ramona Pfister, Lehrperson, Bettlach
- Susanna Jäggi, Schulische Heilpädagogin, Schule zinzikon winterthut
Kein Zwang. Keine Teilung der Gesellschaft. Keine Zertifikate. Unsere Kinder vor diesem Blödsinn schützen. - Helen Wiss, Sozialpädagogik, FH
- Corinne Dervey, Brevet d’enseignement primaire et brevet secondaire de branches AV et AC&M, CO Troistorrents
- Eric Verrecchia, Professeur / Biogéochimie, Université de Lausanne
- Rena Regula Souleimenov, Fachlehrerin, Volksschule
Bildung ist ein Menschenrecht ! Selber Entscheiden über sein Körper ebenfalls - Fabienne Peter, Betreuerin nicht pädagogisch, Tagesschule
- Susanne Hofer, Kindergartenlehrperson, Bolligen
- Mara Villarejo, Psychologue du travail, formatrice d’adultes, coach, consultante, École professionnelle
La Déclaration universelle des droits de l’homme affirme que l’éducation est un droit humain fondamental pour tous et ce droit a été détaillé dans la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement. Le pass est discriminatoire car payant pour les non vaccinés ! - Stefan Preisig, FH OST
- Markus Bott, Lehrrt, Literargymnasium Rämibühl
- Urs Gredig, Dozent, Berufsschule
- Sabina Hostettler, Kindergartenlehrperson
Bildung soll zertifikatsfrei sein und bleiben!! - olivier koelliker, Culture Générale, Centre d’enseignement professionnel de Morges
- Alexandre Destraz, Enseignant en maturité professionnelle / physique et chimie., CEPM Morges
- Lucia Aebersold, KV & Mutter, Lebensschule
- Eva Phillips, Fachdozentin, Bildungszentrum für Gestaltung
- Domenica Marty, Psychomotorik-Therapeutin, Heilpädagogische Schule Langnau (BWO)
- Cecile Järmann, Primarschule, Riedholz
Super - Evelin Stutzer, Sprachlehrerin, Sekundarschule DANDELION, Zürich Altstetten
Das kritische Denken und Hinterfragen ist einer der Grundpfeiler und der Ziele von Ausbildung. Das Selbstgefühl für den eigenen Körper ist Grundlage für gesundes, selbstbestimmtes Leben. Beides wird durch diese Zertifikatspflicht und das Pflichttesten massiv behindert und auf lange Sicht zerstört. - Gabriela Fuchs, Pflegefachfrau HF, Keine
- Lidia Kaymaz, Enseignante d’allemand, CO Voirets
Tenez bien ! Nous sommes avec vous ! - Chantal Thurnherr, Enseignante d’allemand, CO Voirets / Genève
- Vincent Gay-Balmaz, Professeur de hautbois, HEMU
- Aude Armand, Enseignante, EPS du Jorat
- Hervé Tissot, Chargé de cours, FPSE, Université de Genève
- Stefan Junker, Waldspielgruppe Ilanz
- Priska Züst, Vals
- Poncet Elsa, Enseignante généraliste, Primaire
- Aurianne Stroude, Université de Fribourg
- Beatrice Crottogini, Pensioniert
- Isis Gaber, Coach scolaire, Cogito
- Thomas Rusterholz, Handweker, Keine
- stefan basic, Lehrperson, PHLU
- Françoise Kofmel, Lehrerin, Primarschule
Bildung für alle ohne Zertifikat - Andrea Grüter, SHP, Schulen Malters (Oberstufe)
- Anne-Sylvie LEPAGE, Chargée de cours en Architecture du paysage, Hepia
- Zora Koller, Universität Zürich
- Bolliger Urs, Schulleiter, Primarschule
- Janina Baumgartner, Kindergärtnerin
- Franziska Olsen, TP Sprachen, Primarschule
- Vivien Reutebuch, Pflegefachfrau, Schule Spiez
- Andrea Krapf, Primarlehrerin, Ps Herisau
Danke dafür, dass ihr für unsere Jugend einsteht und euch engagiert, danke. - Zeli Mayer, Schule für Gestaltung
- Thomas Jaggi, Musik, Kanti Küsnacht
- Tamara Schneeberger, Kindergartenlehrperson, Primarschule
- Eva Hofstetter, Kindergärtnerin, Schulhaus Brünnen, 4027 Bern
Wir geben unser Bestes und zusammen schaffen wir das ! - Bettina Züst, Primarschule
- Pascal Ammann, 8810, PH luzern
- Selina Heiniger, Lehramtstudentin, PHGR
Ich bin selber geimpft, aber auch ich finde die Zertifikatspflicht zu viel des Guten. Es ist mal wieder eine unterdrückung einer Minderheit und eine zwanghaft aufdrückung des Willen des Bundesrates. Impfen sollte freiwillig bleiben. - Christof Wittwer, Primarschule
Bildung muss für alle zugänglich sein – unabhängig von einem Gesundheitszertifikat ! - Marcus Thiel, Keine
- Samuel Wahlen, Lehrer, Primarschule Domleschg
- Heidy Seeberger, Lehrerin im Ruhestand, Rudolf Steinerschule Aargau
Wir wollen den freien Zugang zu Universitäten und Bildungsstätten wieder haben. - Marie-Jo Althaus, école primaire
Cette situation est tout simplement scandaleuse ! - Eve Schwedesky, Juristin und Primarlehrperson, Universität und PH
- Dani Zehnder, Homeschooling Eltern Grundschule
- Sandra Gallauer, Etuna
- Simona Lehnherr, Unterstufenlehrerin, Primarschule Unterkulm
Auch ich als ungeimpfte Lehrerin bin von der Uni ausgegrenzt. Weder an einer Weiterbildung noch in die Unibibiothek kann ich ohne Zertifikat. Wie soll ich unsere Kinder unterrichten ohne Material oder Weiterbildung ? - Leïla Benanteur, Bachelor, Université de Neuchâtel
- Deborah hasler, Sekundarlehrperson, Sek1
- Isabelle Koller, Primarlehrperson, Schule Bischofszell
Bildung für alle ! - Claudio Raneri, Freie Universität
- Andrea Müllner-Hasler, Primarlehrerin, Primarschule
- Marianne Strahm, Enseignante, École privée
- Lukas Reinhard, Klassenlehrer Sekundarstufe I
- Maria Schocher, Primarlehrerin, Schule Schauenberg Zürich
- Christine Chételat Béquet, Responsable de formation, École supérieure
- Robert Künzler, Lehrer, KSS Reiden
Schützt die Älteren und lasst die Jungen leben. - Valérie Bonatto, Université Neuchâtel
- Gisèle Oulevay, EPPC
- Christel Sfera, Maths /sciences, Es de Nyon-Marens
- Aurore Favre, Université de Fribourg
- Sophie Bättig, Corsier sur vevey
- Marie-Cécile Pibiri, Chimie et Biologie, École Rudolf Steiner Crissier
Prenons soin de nos élèves et étudiants et mobilisons nous pour eux ! Non au masque et aux mesures discriminatoires dans l’enseignement ! NON à la prolongation de la loi Covid le 28.11 ! - Rachel Fasel, Chercheuse et chargée de cours en psychologie sociale, Université de Lausanne
J’ai mal à mon université. - Gaëlle Gilliéron, École primaire
- Tatiana Scascighini, UOG
- Annick Blanc, Petite Enfance
- Barbara Daldini, EHL
- Emy Amstein, EPFL
« La charge de la preuve incombe à celui qui impose les mesures. » Or, rien n’a encore formellement prouvé l’efficacité des mesures anticonstitutionnelles et anti-démocratiques en cours. - Suzanne Hertelendy Piccand, Enseignante spécialisée, Bulle Condéminr
- Nathalie Chèvre, Université de Lausanne
- Michaël Fischer, Informatique, Hepia
Bonjour, Je suis diplômé de l’hepia et suis choqué d’avoir appris via mon cousin (étudiant à l’UNIL) qui devait se faire tester 3 fois par semaine pour aller en cours. La discrimination actuelle me rend triste et notre beau pays ne respecte plus les droits fondamentaux. Par ailleurs je ne suis pas vacciné et ne souhaite pas l’être. - Sandra Schneider Lapaire, Ecole
- Fouré Véronique, Ecole
solidaire - Frédéric Leuba, CAS DAS Systémique MAS en psychothérapie, Université de Lausanne
Pour un futur solidaire et ouvert qui donne plus de place à la confiance qu’à la peur, sortons du cercle infernal « sécurité – contrôle ». Stop à la discrimination - Anne-Claire Gallay, soutien pédagogique, Enseignante
Enseigner masqué c’est enseigner ligoté. - Julia Wirth, Professeure HES, HEG Arc
L’éducation sans discrimination - Nadja Zemp, Enseignante secondaire I, Établissement Elisabeth de Portes, Crassier
Chaque jeune que nous accompagnons sur une portion de son chemin de vie a la même valeur et le même droit d’acquérir les outils dont il a besoin pour forger son avenir. - Alexandra Bourgois, Responsable de formation, école sociale supérieure
C’est toutes les formations de niveau tertiaire qui sont touchées, que ce soit universitaire ou ecoles supérieures, ni le distanciel imposé jusqu’ici ni le certificat covid ne sont des mesures acceptables pour la qualité de la formation que ce soit pour les étudiants ou pour les formateurs. Cela va à l’encontre de toutes les connaissances en sciences de l’éducation sur la didactique professionnelle. De plus en travail social c’est un non sens de pratiquer une quelconque discrimination ou stigmatisation alors que l’on forme à l’autodétermination, à la promotion de l’autonomie des bénéficiaires et à éviter la discrimination afin favoriser l’inclusion de tous ! - Fabio Oriani, chercheur/ chargé de cours, Université de Lausanne
Je confirme mon soutien à la petition. - Mirella Périsset, En formation leadership et management, Espace Competences
Merci - Marie Gauch, DAS DIS, HES SO
Le certificat Covid ne protège pas de la maladie ! - Marie-Hélène Dutoit, Pedopsychiatre, Aucune
Je soutiens - Majed Chergui, Professeur de Chimie, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Retirez ce certificat. C’est une infamie contre les jeunes qui n’a rien à voir avec la santé. - Emilie Heymoz, Ecole primaire
Défendons nos droits fondamentaux. - Georges Flückiger, Chargé de cours filière physiothérapie, HEdS Genève
Conscience et solidarité - Clarisse Cordey, École primaire
- Catherine Sauer, Pédagogie, HEP
Parce que les lieux de formation doivent rester libres de toute discrimination - veronique beck, anthropologie, unil
Pas pu débuter master. Soutien à vous Merci - Sandrine Guy, Enseignante spécialisée, EPS Blonay/St.Légier
Accès à l’éducation pour toutes et tous, sans condition - Philippe Vallat, Chargé de cours (Master / Postgrade)/ Management de la complexité, systémique, UNIL, HEG-FR, HEIG-VD
Parce que la cohérence entre ce qui est vécu et ce qui est enseigné est un enjeu éthique et de crédibilité ! - Aurélie Fontaine, HETS-FR
Le droit à l’éducation ne doit pas être conditionné ! - Oscar Morand, Université de Neuchatel
On soutien à 100% et on partage - Thomas Lavanchy, Enseignement c.o,
Merci - Damien Foretay, Responsable de formation en école sociale ES,
Tout mon soutien aux étudiants dans cette mobilisation si essentielle pour la liberté d’étudier !