Appel des enseignants suisses - Éducation sans certificat

Appel des enseignants suisses : « Non au certificat sanitaire »

Suite à la levée des mesures, cette action est terminée. Merci pour votre soutien.

Un appel des ensei­gnants suisses contre le carac­tère dis­cri­mi­na­toire du « cer­ti­fi­cat sani­taire », pour réaf­fir­mer que l’u­ni­ver­si­té est un lieu d’in­clu­sion et de dia­logue critique.

Depuis sep­tembre 2021, pour pou­voir fré­quen­ter les uni­ver­si­tés et la plu­part des hautes écoles suisses, pas­ser des exa­mens et assis­ter à des cours, il faut être en pos­ses­sion d’un « cer­ti­fi­cat sani­taire ». Cette contrainte posée aux étu­diants repré­sente de fait une exi­gence de vac­ci­na­tion, cette « solu­tion » deve­nant la plus « simple » en com­pa­rai­son de l’absence de cer­ti­fi­cat, ou même en com­pa­rai­son de tests fré­quents, coû­teux et com­pli­qués à orga­ni­ser. Elle consti­tue une atteinte au droit fon­da­men­tal et incon­di­tion­nel d’accès à l’éducation.

Beaucoup d’entre nous ont choi­si libre­ment de consen­tir à la vac­ci­na­tion Covid-19, soit par convic­tion de son uti­li­té, par confort ou pour d’autres motifs encore. Tous, cepen­dant, nous consi­dé­rons injuste et illé­gi­time la dis­cri­mi­na­tion intro­duite à l’en­contre d’une mino­ri­té, car elle est contraire aux pres­crip­tions de la Constitution1 et aux dis­po­si­tions du règle­ment UE 953/2021, qui pré­cise que : « il est néces­saire d’é­vi­ter toute dis­cri­mi­na­tion directe ou indi­recte à l’é­gard des per­sonnes qui n’ont pas été vac­ci­nées » pour diverses rai­sons ou « qui ont choi­si de ne pas être vac­ci­nées »2.

Par ailleurs, depuis le XVIIᵉ siècle et le Bill of Rights anglais des­ti­né à limi­ter l’arbitraire des sou­ve­rains, notre tra­di­tion juri­dique est fon­dée sur le prin­cipe de l’habeas cor­pus : toute per­sonne pri­vée de liber­té a le droit de pas­ser devant un juge. Mais avec le « cer­ti­fi­cat sani­taire », toute une caté­go­rie de per­sonnes reçoit une sanc­tion, une limi­ta­tion sévère de ses droits, sans qu’il y ait eu de juge­ment, sans même avoir pu se défendre.

De plus, du point de vue de la san­té publique, le cer­ti­fi­cat sani­taire ne sau­rait don­ner une sécu­ri­té suf­fi­sante : sachant que les per­sonnes vac­ci­nées peuvent être infec­tées et conta­gieuses 3 4 5, et qu’elles ne sont pas tes­tées, il n’est pas pos­sible d’affirmer si et dans quelle mesure la pos­ses­sion d’un cer­ti­fi­cat sani­taire valide réduit les risques de conta­mi­na­tion pour les autres personnes.

Fondamentalement, le « cer­ti­fi­cat sani­taire » divise la socié­té suisse en citoyens de pre­mière classe, qui conti­nuent à jouir de leurs droits sous réserve de la pré­sen­ta­tion d’un QR-code et d’une pièce d’identité, et en citoyens de seconde classe, qui sont pri­vés des droits fon­da­men­taux pour­tant garan­tis par la Constitution (éga­li­té, liber­té per­son­nelle, tra­vail, études, liber­té d’as­so­cia­tion, liber­té de cir­cu­la­tion et liber­té d’opinion).

Le « cer­ti­fi­cat sani­taire » est une mesure extra­or­di­naire, dont l’ap­pli­ca­tion comme la limi­ta­tion dans le temps ne sont pas claires. Elle com­porte des risques évi­dents, sur­tout si elle devait être pro­lon­gée, rap­pe­lant mal­heu­reu­se­ment d’autres pré­cé­dents his­to­riques que nous ne sou­hai­tons pas voir se reproduire.

L’université vise à four­nir « une édu­ca­tion qui amé­liore la capa­ci­té des élèves à apprendre tout au long de leur vie »6 et l’éducation se défi­nit comme « l’en­cou­ra­ge­ment d’un esprit ques­tion­neur »7. Les uni­ver­si­tés sont des ins­ti­tu­tions où la métho­do­lo­gie scien­ti­fique est robuste et rigou­reuse, et où l’évaluation de la recherche scien­ti­fique est ensei­gnée et encouragée.

Les étu­diants consti­tuent une popu­la­tion qui n’est pas à risque par­ti­cu­lier face à la mala­die covid-19. Nous sou­te­nons que le fait de les obli­ger à se sou­mettre soit à une inter­ven­tion médi­cale (injec­tion), soit à un exa­men médi­cal (test), en tant que condi­tion d’accès, alors que de nom­breuses ques­tions scien­ti­fiques quant à la per­ti­nence, l’efficacité et la sécu­ri­té de ces inter­ven­tions sont encore ouvertes, contre­dit direc­te­ment l’é­thique de l’en­sei­gne­ment supé­rieur qui vise à encou­ra­ger un esprit de ques­tion­ne­ment et la for­mu­la­tion de conclu­sions basées sur une étude indé­pen­dante des preuves disponibles.

En ce qui concerne spé­ci­fi­que­ment les uni­ver­si­tés et hautes écoles, les ensei­gnants qui ont signé cet appel public estiment que la liber­té de choix de tous doit être pré­ser­vée et que l’in­clu­sion égale, sous toutes ses formes, doit être pro­mue. Dans la situa­tion actuelle, soit on est sou­mis au cer­ti­fi­cat sani­taire, soit on est exclu des espaces uni­ver­si­taires : tout cela viole les droits d’é­tude et de for­ma­tion garan­tis par la Constitution et repré­sente un pré­cé­dent inquiétant.

Nous deman­dons qu’un débat scien­ti­fique, juri­dique et poli­tique sérieux soit lan­cé dans la socié­té et dans l’en­semble du monde uni­ver­si­taire, en inté­grant les étu­diants, les per­son­nels d’enseignement et de recherche, tech­niques et admi­nis­tra­tifs. L’objectif est et doit res­ter d’é­vi­ter toute péna­li­sa­tion, directe ou indi­recte, de caté­go­ries spé­ci­fiques de per­sonnes sur la base de leurs choix et convic­tions per­son­nels, et ain­si de garan­tir le droit à l’é­tude et à la recherche, ain­si que l’ac­cès libre et non dis­cri­mi­na­toire à tous les ser­vices uni­ver­si­taires sans contraintes ou frais supplémentaires.

Notre posi­tion­ne­ment est un appel à la défense des uni­ver­si­tés et HES en tant qu’établissements d’en­sei­gne­ment supé­rieur, lieux de la connais­sance et de la com­pré­hen­sion, où l’é­thique de la pen­sée cri­tique doit être nourrie.

Nous appe­lons donc à l’a­bo­li­tion sans délai du cer­ti­fi­cat sani­taire, ain­si qu’au rejet ferme et déter­mi­né de toutes formes de dis­cri­mi­na­tion ain­si que toutes mesures qui contre­disent l’esprit fon­da­teur des ins­ti­tu­tions universitaires.

Références :

1 Le droit à la non-dis­cri­mi­na­tion est un droit fon­da­men­tal garan­ti tant par l’article 14 CEDH que par l’article 8 al. 2 de la Cst ; , le prin­cipe de non-dis­cri­mi­na­tion doit éga­le­ment être res­pec­té en ver­tu de l’article 35 al. 3 de la Cst, qui en étend l’application « dans les rela­tions qui lient les par­ti­cu­liers entre eux » ; Le cer­ti­fi­cat Covid-19 dans les uni­ver­si­tés et dans les HES est anti­cons­ti­tu­tion­nel, vue la dis­pro­por­tion entre le but et la mesure (art. 36 Cst.); le béné­fice atten­du du cer­ti­fi­cat Covid-19 res­te­ra limi­té et ne jus­ti­fie­ra en aucun cas que l’on touche à l’intégrité phy­sique (art. 10 al. 2 Cst et 5 de la Convention de sau­ve­garde des droits de l’homme et des liber­tés fon­da­men­tales, Cour euro­péenne des droits de l’homme (CEDH), la liber­té de mou­ve­ment (art. 10. Al. 2 Cst et art. 8 CEDH), la liber­té de réunion (art. 22 Cst et art. 11 CEDH), la pro­tec­tion de la sphère pri­vée (art. 13 Cst et art. 8 CEDH ; art. 4 LPD) et sur­tout l’égalité de trai­te­ment (art. 8 Cst) et l’interdiction de dis­cri­mi­ner qui en est l’émanation ultime (art. 8 al. 2 Cst et art. 14 CEDH), sans comp­ter la pro­tec­tion de ces don­nées intimes, qui pose­ra des conflits par rap­port au secret médi­cal (art. 321 du Code pénal suisse (CP).

2 L’Assemblée par­le­men­taire du Conseil de l’Europe dont la Suisse est membre, a adop­té une Résolution en jan­vier der­nier qui sti­pule à son article 7.3.1 qu’il faut « s’assurer que les citoyens et citoyennes sont infor­més que la vac­ci­na­tion n’est pas obli­ga­toire et que per­sonne ne subit de pres­sions poli­tiques, sociales ou autres, pour se faire vac­ci­ner, s’il ou elle ne sou­haite pas le faire per­son­nel­le­ment ». Sur l’ar­ticle 7.3.2 qui sti­pule qu’il faut « veiller à ce que per­sonne ne soit vic­time de dis­cri­mi­na­tion pour ne pas avoir été vac­ci­né, en rai­son de risques poten­tiels pour la san­té ou pour ne pas vou­loir se faire vac­ci­ner »

3 https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.10.10.21264812v1

4 https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.09.28.21264262v2

5 https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3897733

6 https://www.unil.ch/central/fr/home/menuinst/organisation/documents-officiels/charte-unil.html

7 https://www.cam.ac.uk/about-the-university/how-the-university-and-colleges-work/the-universitys-mission-and-core-values

NOTE : Le for­mu­laire ci-des­sous est réser­vé aux ensei­gnants et doc­to­rants. Merci de res­pec­ter la consigne !

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Signataires

440 pro­fes­seurs sou­te­nants les étudiants

  • Mireille Fornerod, PhD, char­gée de cours en théo­lo­gie, Université de Fribourg
    Merci à vous
  • GUY Karelle, HES
  • Aude Schnyder, Master Histoire et Géographie, Université de Berne
    Merci de votre engagement !
  • Alicia Harbutt, Unil
  • M v, HEG
  • Damien De Pinho Ribeiro, ECCG
  • Natacha Giacobino, Unige
  • Matteo Donatelli, Économie d’entreprise, Haute école de Gestion de Genève
    Force aux élèves dans la même situa­tion que moi ! Bravo aux per­sonnes qui agissent pour nous et sur­tout mer­ci de votre sou­tien ! Matteo Donatelli,
  • Cécile Cevey, Titulaire géné­ra­liste 1P-2P, Avanchet-Jura, Genève
    En tant que for­ma­trice de ter­rain, je me suis déjà expri­mée envers l’Université de Genève par email pour expri­mer mon désac­cord envers les mesures dis­cri­mi­na­toires et délé­tères prises contre les étu­diants non vac­ci­nés. Je tiens cette email à dis­po­si­tion sur demande.
  • Maxime George, Arts plas­tiques, La Garanderie
  • Alexandre Tkaboca, Flûte tra­ver­sière, Conservatoire popu­laire de musique, danse et théâtre de Genève
    Petition extrê­me­ment importante.
  • Olivia Mavilla, Education social, HETSL
  • Naïma Glaus, Graphisme, Canvas
    Rien n’est plus impor­tant que l’éducation et rien n’est plus répu­gnant que la discrimination
  • Melane Baumgartner, DAS, HETSL
  • Chiara Germain, Ecole romande de musicothérapie
  • Sofia Viola, Master Psychologie, Université de Fribourg
  • Robin De Haas, Chant, HEMU
  • Yanis Vonnez, DAES 1, Université de Fribourg
    Pour ma for­ma­tion c’est pass sani­taire ET pré­sence obli­ga­toire, donc même pas moyen de suivre en ligne
  • Stéphanie Pereira, AI, HEAD
  • Tuchschmid Nils, HEG Fribourg
  • Simon Besse, Nutrition et dié­té­tique, HEdS
  • Manuela Bottinelli, Unil
  • Mathis Breda, HEG Genève
  • Elodie Rey, Psychologie, Université de lausanne
  • Natalia Gibas, Assistante d’avocat, ÉCG Bulle
  • Christiane Aref-Moor, Préretraitée, École pri­maire
    Solidaire. Bravo. Enseignante de classe d’ac­cueil et de sco­la­ri­sa­tion en fin de car­rière. Beaucoup d’é­lèves n’ont pas ou peu pu être sco­la­ri­sés dans leur pays en rai­son de guerre ou pour le fait d’être une fille. Qui aurait cru voir appa­raître en Suisse de telles contraintes dis­cri­mi­na­toires dans les hautes écoles ? Comment déve­lop­per les capa­ci­tés réflexives chez les étudiant.e.s dans de telles condi­tions ? Courage.
  • Michel Kielar, Enseignant d’anatomie, Unil-Chuv
    Nous pou­vons nous pro­té­ger sans dis­cri­mi­ner, ne bri­sons pas l’unité et le lien social, le droit à l’éducation est un droit fondamental.
  • ste­phane fio­ruc­ci, prof ES, méca­nique, mana­ge­ment de la qua­li­té, hoere fach­schule tech­nik mit­tel­land ag
  • Isabelle Wahl, Epfl
  • Hélène Fueg, Maman
    Notre jeu­nesse doit être encou­ra­gée et pré­ser­vée, non pas sou­mise à des normes dras­tiques pour pré­ser­ver leurs aînés et les per­sonnes à risques. Non le vac­cin n’est pas la seule solu­tion. Les études nous apprennent à ouvrir nos esprits…apprenons à réflé­chir ensemble pour pré­ser­ver les condi­tions de vie de tous dans le res­pect des convic­tions de chacun.
  • Mounira Kalt, École
  • Florence Matthey, Biologiste, Université de Genève
    Envahir le corps des gens, quel igno­mi­nie. Et écar­ter des titres uni­ver­si­taires ceux dont la digni­té cor­po­relle rend impos­sible l’inoculation chi­mique et géné­tique. Punissable d’aborder son corps de manière natu­relle ? Ou va-t-on ?
  • Mathilde Winter, UNIFR
  • Kunz Marco, Professeur ordi­naire de lit­té­ra­ture espa­gnole, Université de Lausanne
  • Zoé Messmer, Hepl
  • Sabrina Martins, Université de Berne
  • Serge Moulin, Solidaire, Retraité
    Cet appel est le réveil salu­taire de qui peut résis­ter au chan­tage odieux de la dis­cri­mi­na­tion et de ce passe sanitaire !
  • Sabrina Schwab, Enseignante Latin + spé­cia­li­sé, EPS sur Vaud
  • Lucie Sandoz, Enseignante, Edmond Gilliard
  • Marjorie Huguenin, Grandson
  • Marine Von mar­ti­ni, Généraliste, École pri­maire EPS Grandson
  • Florence Nicod, Enseignant géné­ra­liste, EPS Vallorbe-Ballaigues-Vallon du Nozon
  • Meylan Jean-Louis, Sciences de l’é­du­ca­tion, Université Domuni
    L’accès à la culture reste le ferment de nos socié­tés. Sans cela je vois mal com­ment des valeurs comme celles de la digni­tés, de la liber­té, pour­raient être trans­mises et vécues.
  • Anne Siegenthaler, Établissement pri­maire et secon­daire de Vallorbe
  • Ghasarian Christian, Professeur d’eth­no­lo­gie, Université de Neuchâtel
  • Dominique Helms, Empl. Commerce, CFC commerce
  • Gottraux Catherine, ensei­gnante d’arts appli­qués, eikon
  • Léticia Nelly Bize, Generaliste, Bachelor, Ecole Primaire 8H
  • Alia Jacot-Guillarmod, Sciences math, Eps ecublens
  • Caroline Walter, Français his­toire, Établissement de St Prex
  • Marie-Luce Délez, Docteur en éco­no­mie / Chargée de cours en tra­vail social, HES SO
    Bonjour, je suis à la retraite mais conti­nue encore d’en­sei­gner comme char­gée de cours jus­qu’en jan­vier 2022. je sou­tiens votre belle démarche.
  • Rita Fugate, Master, CPNV
  • Laurence Kaufmann, Enseignante retrai­tée, Retraitée
  • gil Marie, gene­ra­liste, eta­blis­se­ment secon­daire Apples
  • Fabienne Andrey, Primaire
  • Frank Böttger, Arts visuels, Retraité de l’Ecole Technique de la Vallée de Joux
  • Martyne Tremblay-Majeur, ensei­gnante ACT, Prilly
    Eduquer c’est inclure tout le monde avec respect !
  • Maria Sedzik, Thérapeute, École de san­té Lausanne
  • Aurélia Bugnon, Master en ensei­gne­ment spé­cia­li­sé, Université de Fribourg
  • Nicolas Barras, École pri­maire
    Ce qui se passe sous nos yeux est indigne et abject. Honte au gou­ver­ne­ment et aux silencieux.
  • Jean Qultamadre, char­gé de cours, UNIL
    Non aux res­tric­tions dan­ge­reuses de nos liber­tés individuelles.
  • Adélaïde Charrière, Mathématiques, Université de Savoie Technolac
  • Maria Carvalho, Psychologie, UniGE
  • Valerie Rohrer, Fribourg
  • Pierre-Andre Ballif, École
  • Julien Gantenbein, Enseignant, EP COPPET
  • Yann VEGA, Psychologie, UniFr
  • Mireille Tcherevatch, Université
  • Nawel Khemissa, Travailleuse sociale, Ville de Lausanne
  • Tina Wuthrich, HEPIA GENÉVE
  • Dragana Borenovic, Ecole de fran­çais moderne, UNIL
  • Mordasini Marion, Remplaçante, Ecole pri­maire, secon­daire et para-scolaire
  • Jana Matouskova, HEP Bienne étu­diante, ensei­gnante spé­cia­li­sée Gruyère
  • Alain Kuratli, Ecole
  • chris­tian pau­chon, Arts visuels, Gymnase de Burier
  • Nadine Baer, Enseignante ecole pri­maire, Ecole primaire
  • Alexia Sestito, Université de Lausanne
  • Kiana Lilla, Bachelor FLSH, Université de Neuchâtel
  • Caroline Despont, Salariée
    Force à vous.
  • Itimad Serrano Bustos, Éducatrice social ES, ARPIH
  • Élisabeth Longchamp Schneider, Bibliothécaire, Université de Fribourg
  • Sonia Catry, Apprenant, De la Vie
  • Agustina Garcia Mendez, Hets
  • Fanny Berthoud, Ecole La Source
  • Jean-François Henry, Massages, Réflexothérapies, Phytothérapie, Aromathérapie, Alimentation natu­relle, Formation pri­vée en natu­ro­pa­thie
    Enseignant retrai­té, encore actif en mas­sages, her­bo­ris­te­rie et ali­men­ta­tion en plantes sau­vages comes­tibles et médicinales,je sou­tiens incon­di­tion­nel­le­ment cet appel !
  • Nadia Bongiovanni, École d art, La HEAD GENÈVE
    Je suis maman d étu­diant et je le sou­tien lui et tout les autres étudiants
  • Blerina Gashi, Ecole
    On va y arriver !!!
  • Natassia Murith, 1–2H, Vallon
  • Sophie Palmerini, FTI, Université de Genève
  • Sandra Déglon, Gymnase et Haute école sociale
  • Marina Hernàndez Topalov, Formatrice alpha­bé­ti­sa­tion, Université Ouvrière de Genève
    Je signe car toute per­sonne dési­rant apprendre, se for­mer, gagner en auto­no­mie DOIT avoir accès à sa for­ma­tion sans être obli­gée de se faire vac­ci­ner avec un vac­cin expérimental.
  • Myriam Boegli, HEP
  • Corinne Philo Schneider, ensei­gnante géné­ra­liste, école pri­maire can­ton de Genève
  • Vanessa Quennoz, Mère de 2 ado­les­cents, Gymnase de Renens
    Tenez bon ! Ils fini­ront par céder !!!!
  • Malik Mechti, Enseignant d’éducation phy­sique et spor­tive, Collège Du Sud, Bulle
    Merci 🙏
  • Gwendoline Meoli, HEP
  • Romain Clerc, Generaliste, École primaire
  • Evelyne Kacarevic, Enseignante titu­laire ordi­naire, Ecole pri­maire de Sécheron
  • Clive Wilder-Smith, Medicine, Bern
  • Anselm Gerhard, Musicologie, Université de Berne
  • Isabelle Rancilio, Unil
  • Louis de Sereys, Université de Fribourg
  • Patricia Jolidon-Laterali, Ecole de la vie
  • Jon Andri Theus, Mathematik / Naturwissenschaften, Sekundarschule Ermatingen
  • Nathalie Borter, Enseignante / alle­mand, Gymnase de Morges
  • Anna Kotchoubey, Étudiante aux PGCE pour deve­nir ensei­gnante, École Internationale de Genève
    Cet appel est très impor­tant pour nos étu­diants et pour nous en tant que enseignants !
  • Valérie Berthoud, Français-Histoire, Saint-Maurice-Collège
    L’accès aux études ne doit pas être condi­tion­né à un état de san­té pré­su­mé. Les pres­sions exer­cées sur les étu­diants (et bien­tôt sur les enfants) sont injustifiées.
  • L. Wieders, Dr. sc. nat. / Physik, Kantonsschule Baden
    Indem wir uns für die Grundrechte ein­zel­ner Menschen ein­set­zen, ver­tei­di­gen wir diese für alle.
  • Christophe Bersier, Physique, Kantonsschule Badén
  • Julien Monney, Docteur en Anthropologie Préhistorique, Université Savoie-Mont-Blanc
  • Camille Reithaar, Enseignante, Collège de la cote rolle
  • filiz yil­maz, 1700, Je ne suis pas uni­ver­si­taire
    Je ne suis pas uni­ver­si­taire mais je vou­drais signer pour vous soutenir
  • Luce Corthay, Homemanager
  • Juliane Neuhaus, PhD Ethnologie, ensei­gne­ment et recherche, Universität Zürich
  • Gisela Maier, Flûte, Ecole de musique
  • Brigitte Pivot, éco­no­mie MBA géo­gra­phie, Université
  • Denise Chuat, Enseignante 6H, Ecole Primaire Valais
    Non à cette vac­ci­na­tion dégui­sée pour les étu­diants ! Non à la vac­ci­na­tion des enfants ! Battons-nous pour eux !
  • Sybille Luginbühl, Enseignante d’é­du­ca­tion nutri­tion­nelle, Etablissement secon­daire de Payerne et environs
  • Stefan Nguyen, EPS Avenches
    Avec les cas de myo­car­dites repor­tés chez les jeunes, l’u­nique solu­tion du vac­cin, contraint par le cer­ti­fi­cat, est une fausse bonne idée.
  • Gaëlle Rime, Enseignante BT, HEFP appre­nante 1800h dbp, HEFP et école pro­fes­sion­nelle
    Le pass ne soigne pas et ne pro­tège pas. Tous les non vac­ci­nés n’ont pas for­cé­ment le choix. Gardez les gestes bar­rières pour tenir jus­qu’à la fin de la pan­dé­mie et pro­té­ger ceux qui n’ont pas le choix.
  • Sarah Genet, ESCN
  • Angèle Lopez, Université de Lausanne
    Ancienne étu­diante de l’u­ni­ver­si­té de Lausanne, en lettres
  • Dagmar Vallet, Enseignante, Ecole pro­fes­sion­nelle
    Soutien total ! On va y arriver !
  • Marcela Rey-Bellet, Collège
    Je signe car j’ai un enfant au col­lège est c’est impor­tant qu’elle aie accès aux études car cet un droit que la Constitution garan­tie à nos enfants
  • Melanie Bost, Marketing & Communication, CREA
  • Hanna Haechler, Tout
  • Malek Chraibi, Haute Ecole de Gestion de Genève
  • Georg Winterberger, Ethnologie, Universität Zürich
  • Marta Hynek, sou­tien péda­go­gique, La Chaux-de-Fonds
    Courage les étudiants !
  • Nadine Rochat, Université de Lausanne
    Je suis maman d’a­do­les­cents et cette dis­cri­mi­na­tion est inad­mis­sible. Bravo et tenez bon !
  • Ronny Spiegel, Instrumentallehrer, Kantonsschule Rämibühl Zürich
  • Frédéric Soulard, Enseignant pri­maire, Établissement sco­laire Élisabeth de Portes
    Sans com­men­taire mais avec remerciements
  • Christèle BEGG, Ecole Professionnelle
  • Prisca Clément, Lettres, Bordeaux
    Créer une telle condi­tions – par­ti­ci­per à une expé­ri­men­ta­tion de masse – pour l’ac­cès au savoir et à l’é­du­ca­tion est indigne d’un état de droit.
  • Francine Bernhard, École obligatoire
  • Muriel Von Muralt, Ensegnante arts visuels, CO Veveyse
  • Nelly Guillaume, MSP, Hes Sion
    Prendre les étu­diants en otage ? NON
  • Shelton sévanne, char­gée d’en­sei­gne­ment, Etat de vaud
    Le pass ne soigne pas. Le pass ne pro­tège pas. Gardez les gestes bar­rières, une pan­dé­mie dure entre 4 à 6 ans.
  • Sophie Baudat-Martinet, Enseignante de fran­çais, Ecole de com­merce Raymond-Uldry
  • Florence Hue, Éducatrice, Ecole à jour­née conti­nue Bienne
  • Lada Smelkova, 1870, Université de Geneve
  • Nathalie Nicolet, Biologie, Gymnase d’Yverdon
  • Isabelle Ventura, Enseignante spé­cia­li­sée IPC, Neuchâtel
  • Ana Ferreira Ries, Commerce
    Ce gou­ver­ne­ment sont des assas­sins. Comment vivre dans ce monde que nous enfants ne pour­rais pas suivre leurs études a cause d’un passe sanitaire.
  • Isabelle Delon, Lausanne
  • Helena Franco, Enseignant généraliste
  • Karine Grandjean, Enseignante école enfan­tine, Tavannes
    Merci pour votre pré­cieux engagement
  • Ekaterina Serdyuk, Anglais, ECCG Aimée-Stitelmann
  • Céline Zimmermann, Généraliste, Eoren Bas-Lac
  • Paolo Naclerio, Enseignant, Ecole pri­maire, can­ton de Vaud
    Juste une ques­tion de bon sens !
  • Ginette Sutterlin, Université de Lausanne
    Grand maman d’un étudiant
  • Albert Anor, arts-visuels, retrai­té DIP Genève
    L’obligation d’a­voir un pass sani­taire va à l’en­contre des prin­cipes d’un ensei­gne­ment huma­niste et progressiste.
  • Simone Rapo, Formation péda­go­gique / Français, Université Genève, Lettres
  • Concetta Avolio, Droit, UniGe
  • Filomena Di Venuto, EPS du Jorat
  • Renata Jakob, Acces ll
  • Christine Rapo Francfort, Éducatrice, Hes
  • Caroline Joseph, École obligatoire
  • Ascension Llanos, Docteur ès Lettres, Université Genève/Lausanne
    L’éducation DOIT être acces­sible à tous.
  • Mickaël Béday, Éducateur social, ESSIL
  • Samuel Emery, 1040, Hesso
  • Myriam Vernusse, Coordinatrice MAS psy­cho­lo­gie de la san­té, Université de Fribourg
  • Petignat Véronique, Enseignante en acti­vi­tés créatrices
  • Robert Casaburi, Psychologie, UNI distance
  • Roger Crettol, maths, phy­sique, Lycée-Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice
    retrai­té depuis 2018
  • Paola Siviero, Enseignante Solutions tran­si­toires, BBZ-CFP Biel-Bienne
  • Cedric Savary, Enseignant arti­sa­nat hor­lo­ger, Cie hor­le­grie Geneve
    Merci pour votre travail
  • Liliane Desponds, 9–11H, ES Aigle
  • Jessica Bancroft, École de vie
  • Joëlle Maillet-Coury, Enseignante alle­mand, Ecg Jean Piaget
  • Véronique Maurer Mabut, Enseignante pri­maire Genève
    Que dire de plus ! Assez !
  • Florence Cauhépé, Lectrice, Université de Fribourg
  • Murielle Guesmia, Écoles du Jorat
  • Marc Fromentin, EPF
  • Samantha Kienast, Généraliste, Enseignante
    Un grand mer­ci!!! Et il faut y croire !!
  • Estelle Jaton, Enseignante en édu­ca­tion nutri­tion­nelle, Secondaire 1, Nord Vaudois
  • Anne-Sylvie Broccard, 1991, Unil
    Je suis moi-même diplô­mée uni­ver­si­taire depuis une quin­zaine d’an­nées. Je trouve indigne d’empoisonner les jeunes en fai­sant le chan­tage du : pas de « vac­cin », pas de diplôme. Si j’a­vais été actuel­le­ment étu­diante je pense que j’au­rais très mal tolé­ré la pres­sion et j’au­rais pro­ba­ble­ment cra­qué en entrant « dans la nor­ma­li­té deman­dée ». Bravo et cha­peau bas à ces jeunes qui résistent ! Avec mon humble expé­rience de vie, je vous dis : pré­ser­vons notre san­té et cou­rage en atten­dant que la folie passe. N’oubliez pas non plus que lors d’une guerre, il est plus impor­tant de res­ter en vie pour pou­voir voir la libé­ra­tion et vivre l’a­près. Que l’é­ga­li­té des chances dans l’é­du­ca­tion, au sens large, demeure !
  • Gabriela Schläfle, Allemand, Collège
  • Myriam Meier, Ancienne ensei­gnante, Nyon
  • Maud Nourrisse, Primaire Coppet
  • Daniela Faini, Ecole de commerce
  • Corinne Kappeler Fromentin, Université
    Nous avons la res­pon­sa­bi­li­té de ne pas SACRIFIER nos enfants
  • Denise Boccali, HEC/Biologie, UNIL
  • Florian Durand, Enseignant en, Co cayla
  • Valérie Schmid, Anglais alle­mand, CO Renard
  • ste­fa­no ardu, Dentaire, Uni geneve
  • Gérald Gendre, Cycle d’Orientation
  • Françoise Hamel, Je sou­tiens toutes les écoles
  • Erik Orville, Piaget
  • Lionel Piccini, Certificat Professionnel, EPM
  • Valerie De laz­za­ri, Allemand, Gymnase d’yverdon
  • Noemí De Blas Telmo, HES Nutrition et dié­té­tique / Éducation Nutritionnelle, CO Cayla ‑Genève
  • Patrick Labarthe, Professeur émé­rite de Littérature fran­çaise moderne, Université de Zurich
  • Marjorie Dudan, EPFL
  • Marc-Antoine Kaeser, pro­fes­seur titu­laire d’ar­chéo­lo­gie, Université de Neuchâtel
    L’enseignement vise à encou­ra­ger le recul cri­tique. Tout comme la culture, il ne sau­rait être instrumentalisé.
  • Corinne Dousse, Enseignante, EPS Préverenges
    Bravo et mer­ci pour votre ini­tia­tive. Il est grand temps que cette situa­tion insen­sée prenne fin.
  • Nils Staub, Enseignant d’Escalade ISSUL, UNIL
  • Chantal Suter, Enseignante au pri­maire, Etat de Vaud
  • Blandine Perroud, Epo Ecublens
  • Nicola Conti, Enseignant 7–11, Ecole Secondaire Crassier
  • Anouk Rey, Enseignante pri­maire, Nuvilly
  • Anne-Claire Gallay, Ecole primaire
  • Alexandra Pereira Santos, Université de Fribourg
  • Mélanie Jaton, École obligatoire
  • Elisabeth ZUMSTEIN KENNEDY, Enseignante, for­ma­trice ; à la retraite, DIP
    Ce qui se passe est indigne de l’humanité. Il faut faire du « bruit », encore et encore, pour le contrer, mer­ci d’en avoir orga­ni­sé. Il est de la res­pon­sa­bi­li­té de cha­cun d’en faire dans la mesure de ses moyens.
  • Alan Suner Vega, 1040, Enseignant indépendant
  • Laurent Zemp, Maître de fran­çais – alle­mand et tran­si­tion école – métiers, Crassier secon­daire 1
    L’instruction publique est un droit fon­da­men­tal, que nous pu acqué­rir grâce à nos aïeux. Faisons en sorte que nos enfants et petits-enfants puissent béné­fi­cier de ce droit, sans discrimination.
  • Eric Remacle, Diplômé en psy­cho­lo­gie appli­quée, Université libre de Bruxelles
  • Thierry Lutz, Éducateur ES, ESSil
  • Fabrice Tati, Crassier
  • Emilie Copt, Toutes les universités
  • Sereftug Daniela, Conservatoire de Lausanne, Ecole de musique Lausanne
  • Marie-France Roda, Enseignante 1p2p, Esep
  • Alexandra Virag, Enseignement du fran­çais, Unil
    Puisse l’accès à la connais­sance demeu­rer un acquis pour tous, sans dis­cri­mi­na­tion de quelque ordre que ce soit.
  • Raphaëlle Mottier, Enseignante ACM/ACT, École obligatoire
  • Murielle Giardini, Enseignante de divi­sion élé­men­taire, École primaire
  • Christiane Besse, Acm, Montana
  • Nadia Valencia, Enseignante 1–2 P, École pri­maire de Prilly
  • Marielle Gay, 1932, Cycle Martigny Octodure
  • Olivier Crevoisier, Économie et socio­lo­gie, Université de Neuchatel
  • Carina Queiroz, Soins infir­miers, HEDS GENEVE
  • Géraldine MARION, Enseignante, CEC ANDRE CHAVANNE
  • Nathalie Rouge, Enseignante géné­ra­liste en 1P-2P, Établissement pri­maire
    La liber­té de pou­voir étu­dier est un droit fondamental…
  • Hervé Tissot, Chargé de cours, psy­cho­lo­gie cli­nique, Université de Genève
  • Daniela Droz, Photographie, ECAL
  • Liliane Schlatter, Université de Genève
  • Nelson Rodrigues, 1663, HES
  • Lara Belli, Unil
  • Michelle Monin, ME ergo­thé­ra­peute, Hes-SO. Hetsl
  • Nathalie Manser, Ecole, conser­va­toire de musique
  • Kaya Kalonji, Uni Genève
  • Rachel Dällenbach, ins­ti­tu­trice, pri­maire du Schönberg
    L édu­ca­tion est un droit pour tous.
  • Coralie Kuonen, Unil
  • Monika Di Franco, Enseignante spé­cia­li­sée, Fondation dr Combe/ la Cassagne Lausanne
  • Danièle Dayer, Français, Mosaïques
    J ai ensei­gné le tra­vail social et la non discrimination.
  • Myriam Faivre, Les Breuleux
  • Sébastien Stuck, Technicien en pro­duc­tion, Est Technique Bienne
  • Esteban Bongard, Biologie, Université Fribourg
    Qu’il nique tous leurs mères
  • David Crozzoli, Maturité, Colleges
    Courage, moooo­tive 💪💪💪✌️✌️✌️✌️
  • Patrick Muller, Lamboing
  • Alex LEUKART, 1208 Dr ès Lettres, lin­guis­tique indo-euro­péenne, Uni Genève, Lettres
  • Nathalie Terribilini, Biologie, Unil
  • Sara Panchaud, Enseignement spe, Collège Thurmann
  • Camille Despland, HESAV
  • Alberto Peirolo, Chargé de cours Harmonie pra­tique, HEM Genève
  • Sabine Moret, ACCES II, Genève
  • Serge Renfer, Géographie et Informatique, Collège
  • Erica Peirolo, Enseignant de chi­mie, Ceci Mme de Stael
    Le droit aux études doit être libre de toute discrimination.
  • Christine Rixhon, Enseignante pri­maire, Etablissement sco­laire pri­maire lausannois
  • Schmid Daniel, Enseignant, Avanchet Jura
  • Loric Corminboeuf, Unifr
  • Thomas Scherer, Université de Fribourg
  • Veronique Genevay, HETS
  • Isabelle Molleyres, EPS, Collège du Sud, Bulle
  • Michèle Crogiez Labarthe, Littérature fran­çaise, Uniberne
    Toutes ces res­tric­tions sont anti­cons­ti­tu­tion­nelles. Continuez à vous battre pour ce qui n’est que votre droit le plus strict. Et très bonnes études et décou­vertes à tous !
  • Marjorie Frydig, Musique, Hepl Lausanne
    J’espère que le cer­ti­fi­cat va ces­ser d’être demandé
  • manou­lia mins­ter, les deux
  • Jessica Künzi, Enseignante géné­ra­liste en pri­maire, Avanchet-Jura
  • Cécile Cevey, Titulaire de classe 1P-2P, École pri­maire d’Avanchet-jura, Genève
  • Clement Vorlet, HEG Genève
  • Tina Rezzonico, inse­gnante, scuo­la dell’infanzia
  • Bossoney Simon, Chargé de cours, EPFL
  • Vinciane Roduit, Arts visuels, Ecole moser
  • Julia Löfstedt, Personnel admi­nis­tra­tif, Haute école de san­té Vaud
    Tout le monde doit avoir le même accès aux études ! Ce qui se passe actuel­le­ment est tout à fait scandaleux !
  • Leandro DA CRUZ PEDRO, infor­ma­tique, HES-SO
    Il est grand temps pour tous de se réveiller. Le 28 novembre allons leur dire ce que nous pen­sons ! NON à la loiCovid !
  • Vania Lederman, Université de Genève
  • Nicolas Rouvé, Professeur / méca­tro­nique, HEIA-FR / HES-SO
    Imitons Charlemagne qui a réus­si à faire aller tous les jeunes à l’é­cole. La for­ma­tion est un DROIT, il est notre DEVOIR de tout faire pour le garantir !
  • Mathias Kohler, École de la Vie
  • Véronique Milliquet, Maitresse, école pri­maire vau­doise
    Inadmissible pour une démo­cra­tie, une ségré­ga­tion entre étu­diants, terrible.…continuons le com­bat, ne pas bais­ser les bras pour notre jeunesse.
  • Tamaé Gennai Deveaud, Solfège, impro­vi­sa­tion, péda­go­gie, Haute école de musique (GE) et HKB (Bienne, BFH)
  • Lorenza Persico, ORTRA
  • marie-aude Marthy-Suter, Retraitée, Université de Fribourg quit­tée en 1965
    Au nom de la liber­té aca­dé­mique dont nous jouis­sions autre­fois, je sous­cris à cet appel. Suis-je trop âgée ?
  • Arpagaus Véronique, Éducatrice spé­cia­li­sée, HETS
  • Cuenoud Furrer Fabienne, Enseignante post­obli­ga­toire ICA, infor­ma­tique, bureau­tique, infor­ma­tique de ges­tion, EPCL
    Pour contrer la dis­cri­mi­na­tion et la stig­ma­ti­sa­tion dans les classes et parce que le rôle de l’é­cole est de for­mer (aus­si à la liber­té d’ex­pres­sion et sur­tout à la réflexion).
  • Christian Ghasarian, Ethnologie, Université de Neuchâtel
  • Catherine Berberat, Mathématiques et phy­sique, Voiles du Léman Preverenges
    Continuons de lutter…
  • Katia Orlandi, Enseignante, École supé­rieure de bande des­si­née et illus­tra­tions (esb­di) / Centre for­ma­tions pro­fes­sion­nelles arts (cfp arts))
  • Isabelle Pralong, Narration / bande des­si­née, CFPArts
  • Christophe Schriber, 1279, Collège Saussure
  • Pierre-Louis Chantre, Ecole supé­rieure de bande des­si­née et d’illus­tra­tion ESBDI – CFP-Arts Genève
  • Sigrist Alain, Biomédical, Master HES & UNIGE
    Merci pour cette appel que je sou­tiens évidemment.
  • Marie-Christophe Ruata-Arn, Enseignante pro­fes­sion­nelle construc­tion et culture de la construc­tion, CFP-Arts (Genève)
  • Judith Behar, École pro­fes­sion­nelle, Arts
  • Julien Babel, ensei­gnant pro­fes­sion­nel (des­sin-cou­leur-concept-sto­ry­board-sto­ry­tel­ling), eikon
  • Jean-Marie Borel, Géographie, Collège de Saussure, Genève
  • Attilio Bernasconi, Assistant diplô­mé, Université de Lausanne
  • Tom Tirabosco, ensei­gnant, Ecole supé­rieure de bande des­si­née et d’illus­tra­tion (ESBDI) – CFParts, Genève
  • Virginie Barbiera, Titulaire, Ecole du Val d’Arve
  • Mael Denegri, Arts Visuels, Voltaire
    Liberté d’éducation
  • Clara Alberti, Faculté des Géosciences, Université de Lausanne
  • Laetitia Vincensini, Français, C.O.Colombières
  • Mathias Schumann, Allemand, Collège des Colombieres
  • Sonia Vazquez, Anglais, Colombières
  • Andrea Torrisi, ensei­gnant / fran­çais, cycle d’o­rien­ta­tion des Colombières Versoix
  • Christophe Schriber, 1279, Cycle d’orientation
  • Martin Hedinger, Allemand, Collège de Saussure
  • Anne-Claude Leignel, Arts visuels, Etablissement pri­maire et secon­daire Lausanne
  • Vanessa Soussi, Français, École
  • François Voeffray, Master / Espagnol, Université de Fribourg
  • Corinne Schmidt, Enseignante FLE, Genève
  • Pierre Bellemare, Hes
  • Angélique Moraz, epfl
  • Jacques Guillermin, Maître d’enseignement, HES-SO
  • György Hetényi, Université de Lausanne
  • Lars Frey, Dipl.Mus.Päd., Hochschule Zürich
  • Janka Ryf, Musiklehrerin, Musikschule Muri Gümligen
  • Alexandra Oswald, Lehrerin, Primarschule Amriswil
  • Ingrid Bernegger, Fachlehrerin, Primar
  • Martina Bretscher, Primarlehrerin, Schulen Emmen
  • Olivier Grossenbacher, PH Bern
  • Alexéi Moraga, Enseignant spé­cia­li­sé, Enseignement spé­cia­li­sé
    En sou­tien aux étu­diants et ensei­gnants dis­cri­mi­nés ! Parce que la san­té ne doit pas être un outil de discrimination !
  • Mirjam Torgler, Primarlehrerin, Primar Davos
  • Noell Gruber, Vorstudienpraktikantin, Ostschweizer Fachhochschule
    Es ist schön wenn alle für die gemein­same Zukunft kämp­fen. Je sou­hais une meilleure normalité.
  • Nicole Altomare, 6023, Primarschule
  • Stefan Mühlemann, Directeur, Amon Academy
  • Johann Kappeler, Maschineningenieur, FH Brugg-Windisch
  • Claire Le Bayon, Enseignante en bio­lo­gie, Université de Neuchâtel
  • Solene Pasztory, Sport, Collège de Candolle
  • Bruno Maurer, Unil
  • Myriam Détraz, Université Lausanne
    Mesure coer­ci­tive digne d’un sys­tème totalitaire
  • Andrea Wettstein, Lehrerin, Gesamtschule Erlen
  • Simone Hunziker, Lehrerin, Primarschule Schwerzenbach
  • Heidi Liechti-Heinz, Logopädin, Schule RFT
  • Zora Messerli Zora Messerli, Heilpädagogin, Primarschule
  • Stephan Winiger, Berufsfachschul‑, Sekundar- und Sonderschullehrer, pri­vate Berufsfachschule
    Eine Zweiklassengesellschaft, ini­tiiert durch das Covid-Zertifikat, widers­pricht in fun­da­men­ta­ler Weise den rechtss­taat­li­chen und demo­kra­ti­schen Grundsätzen und tritt die in der BV veran­ker­ten Grundrechte mit Füssen. Wo bleibt der Aufschrei in der Politik gegen eine solche faschis­toide Apartheidpolitik, ins­be­son­dere im Bildungsbereich ?
  • Paolo Naclerio, Enseignant, Ecole pri­maire, can­ton de Vaud
  • Danish Allawala, Neuenhof
  • Jutta Schneider, Lernberaterin/Mentalcoach, Primarschule
  • Claudia Indermühle, 3628, Berufsschullehrerin
  • Marion Pulver, Primarschule Ostermundigen
  • Daniela Pereira, Arts visuels, C. O.
  • Pia Schneuwly, Kindrgartenlehrperson, Ostermundigen
  • Bettina Wepf Bettina Wepf, Primarlehrerin, –
  • Ramona Pfister, Lehrperson, Bettlach
  • Susanna Jäggi, Schulische Heilpädagogin, Schule zin­zi­kon win­ter­thut
    Kein Zwang. Keine Teilung der Gesellschaft. Keine Zertifikate. Unsere Kinder vor die­sem Blödsinn schützen.
  • Helen Wiss, Sozialpädagogik, FH
  • Corinne Dervey, Brevet d’enseignement pri­maire et bre­vet secon­daire de branches AV et AC&M, CO Troistorrents
  • Eric Verrecchia, Professeur / Biogéochimie, Université de Lausanne
  • Rena Regula Souleimenov, Fachlehrerin, Volksschule
    Bildung ist ein Menschenrecht ! Selber Entscheiden über sein Körper ebenfalls
  • Fabienne Peter, Betreuerin nicht päda­go­gisch, Tagesschule
  • Susanne Hofer, Kindergartenlehrperson, Bolligen
  • Mara Villarejo, Psychologue du tra­vail, for­ma­trice d’a­dultes, coach, consul­tante, École pro­fes­sion­nelle
    La Déclaration uni­ver­selle des droits de l’homme affirme que l’éducation est un droit humain fon­da­men­tal pour tous et ce droit a été détaillé dans la Convention concer­nant la lutte contre la dis­cri­mi­na­tion dans le domaine de l’en­sei­gne­ment. Le pass est dis­cri­mi­na­toire car payant pour les non vaccinés !
  • Stefan Preisig, FH OST
  • Markus Bott, Lehrrt, Literargymnasium Rämibühl
  • Urs Gredig, Dozent, Berufsschule
  • Sabina Hostettler, Kindergartenlehrperson
    Bildung soll zer­ti­fi­kats­frei sein und bleiben!!
  • oli­vier koel­li­ker, Culture Générale, Centre d’enseignement pro­fes­sion­nel de Morges
  • Alexandre Destraz, Enseignant en matu­ri­té pro­fes­sion­nelle / phy­sique et chi­mie., CEPM Morges
  • Lucia Aebersold, KV & Mutter, Lebensschule
  • Eva Phillips, Fachdozentin, Bildungszentrum für Gestaltung
  • Domenica Marty, Psychomotorik-Therapeutin, Heilpädagogische Schule Langnau (BWO)
  • Cecile Järmann, Primarschule, Riedholz
    Super
  • Evelin Stutzer, Sprachlehrerin, Sekundarschule DANDELION, Zürich Altstetten
    Das kri­tische Denken und Hinterfragen ist einer der Grundpfeiler und der Ziele von Ausbildung. Das Selbstgefühl für den eige­nen Körper ist Grundlage für gesundes, selbst­bes­timmtes Leben. Beides wird durch diese Zertifikatspflicht und das Pflichttesten mas­siv behin­dert und auf lange Sicht zerstört.
  • Gabriela Fuchs, Pflegefachfrau HF, Keine
  • Lidia Kaymaz, Enseignante d’allemand, CO Voirets
    Tenez bien ! Nous sommes avec vous !
  • Chantal Thurnherr, Enseignante d’al­le­mand, CO Voirets / Genève
  • Vincent Gay-Balmaz, Professeur de haut­bois, HEMU
  • Aude Armand, Enseignante, EPS du Jorat
  • Hervé Tissot, Chargé de cours, FPSE, Université de Genève
  • Stefan Junker, Waldspielgruppe Ilanz
  • Priska Züst, Vals
  • Poncet Elsa, Enseignante géné­ra­liste, Primaire
  • Aurianne Stroude, Université de Fribourg
  • Beatrice Crottogini, Pensioniert
  • Isis Gaber, Coach sco­laire, Cogito
  • Thomas Rusterholz, Handweker, Keine
  • ste­fan basic, Lehrperson, PHLU
  • Françoise Kofmel, Lehrerin, Primarschule
    Bildung für alle ohne Zertifikat
  • Andrea Grüter, SHP, Schulen Malters (Oberstufe)
  • Anne-Sylvie LEPAGE, Chargée de cours en Architecture du pay­sage, Hepia
  • Zora Koller, Universität Zürich
  • Bolliger Urs, Schulleiter, Primarschule
  • Janina Baumgartner, Kindergärtnerin
  • Franziska Olsen, TP Sprachen, Primarschule
  • Vivien Reutebuch, Pflegefachfrau, Schule Spiez
  • Andrea Krapf, Primarlehrerin, Ps Herisau
    Danke dafür, dass ihr für unsere Jugend eins­teht und euch enga­giert, danke.
  • Zeli Mayer, Schule für Gestaltung
  • Thomas Jaggi, Musik, Kanti Küsnacht
  • Tamara Schneeberger, Kindergartenlehrperson, Primarschule
  • Eva Hofstetter, Kindergärtnerin, Schulhaus Brünnen, 4027 Bern
    Wir geben unser Bestes und zusam­men schaf­fen wir das !
  • Bettina Züst, Primarschule
  • Pascal Ammann, 8810, PH luzern
  • Selina Heiniger, Lehramtstudentin, PHGR
    Ich bin sel­ber geimpft, aber auch ich finde die Zertifikatspflicht zu viel des Guten. Es ist mal wie­der eine unter­drü­ckung einer Minderheit und eine zwan­ghaft auf­drü­ckung des Willen des Bundesrates. Impfen sollte frei­willig bleiben.
  • Christof Wittwer, Primarschule
    Bildung muss für alle zugän­glich sein – unabhän­gig von einem Gesundheitszertifikat !
  • Marcus Thiel, Keine
  • Samuel Wahlen, Lehrer, Primarschule Domleschg
  • Heidy Seeberger, Lehrerin im Ruhestand, Rudolf Steinerschule Aargau
    Wir wol­len den freien Zugang zu Universitäten und Bildungsstätten wie­der haben.
  • Marie-Jo Althaus, école pri­maire
    Cette situa­tion est tout sim­ple­ment scandaleuse !
  • Eve Schwedesky, Juristin und Primarlehrperson, Universität und PH
  • Dani Zehnder, Homeschooling Eltern Grundschule
  • Sandra Gallauer, Etuna
  • Simona Lehnherr, Unterstufenlehrerin, Primarschule Unterkulm
    Auch ich als ungeimpfte Lehrerin bin von der Uni aus­ge­grenzt. Weder an einer Weiterbildung noch in die Unibibiothek kann ich ohne Zertifikat. Wie soll ich unsere Kinder unter­rich­ten ohne Material oder Weiterbildung ?
  • Leïla Benanteur, Bachelor, Université de Neuchâtel
  • Deborah has­ler, Sekundarlehrperson, Sek1
  • Isabelle Koller, Primarlehrperson, Schule Bischofszell
    Bildung für alle !
  • Claudio Raneri, Freie Universität
  • Andrea Müllner-Hasler, Primarlehrerin, Primarschule
  • Marianne Strahm, Enseignante, École privée
  • Lukas Reinhard, Klassenlehrer Sekundarstufe I
  • Maria Schocher, Primarlehrerin, Schule Schauenberg Zürich
  • Christine Chételat Béquet, Responsable de for­ma­tion, École supérieure
  • Robert Künzler, Lehrer, KSS Reiden
    Schützt die Älteren und lasst die Jungen leben.
  • Valérie Bonatto, Université Neuchâtel
  • Gisèle Oulevay, EPPC
  • Christel Sfera, Maths /sciences, Es de Nyon-Marens
  • Aurore Favre, Université de Fribourg
  • Sophie Bättig, Corsier sur vevey
  • Marie-Cécile Pibiri, Chimie et Biologie, École Rudolf Steiner Crissier
    Prenons soin de nos élèves et étu­diants et mobi­li­sons nous pour eux ! Non au masque et aux mesures dis­cri­mi­na­toires dans l’en­sei­gne­ment ! NON à la pro­lon­ga­tion de la loi Covid le 28.11 !
  • Rachel Fasel, Chercheuse et char­gée de cours en psy­cho­lo­gie sociale, Université de Lausanne
    J’ai mal à mon université.
  • Gaëlle Gilliéron, École primaire
  • Tatiana Scascighini, UOG
  • Annick Blanc, Petite Enfance
  • Barbara Daldini, EHL
  • Emy Amstein, EPFL
    « La charge de la preuve incombe à celui qui impose les mesures. » Or, rien n’a encore for­mel­le­ment prou­vé l’ef­fi­ca­ci­té des mesures anti­cons­ti­tu­tion­nelles et anti-démo­cra­tiques en cours.
  • Suzanne Hertelendy Piccand, Enseignante spé­cia­li­sée, Bulle Condéminr
  • Nathalie Chèvre, Université de Lausanne
  • Michaël Fischer, Informatique, Hepia
    Bonjour, Je suis diplô­mé de l’hepia et suis cho­qué d’avoir appris via mon cou­sin (étu­diant à l’UNIL) qui devait se faire tes­ter 3 fois par semaine pour aller en cours. La dis­cri­mi­na­tion actuelle me rend triste et notre beau pays ne res­pecte plus les droits fon­da­men­taux. Par ailleurs je ne suis pas vac­ci­né et ne sou­haite pas l’être.
  • Sandra Schneider Lapaire, Ecole
  • Fouré Véronique, Ecole
    soli­daire
  • Frédéric Leuba, CAS DAS Systémique MAS en psy­cho­thé­ra­pie, Université de Lausanne
    Pour un futur soli­daire et ouvert qui donne plus de place à la confiance qu’à la peur, sor­tons du cercle infer­nal « sécu­ri­té – contrôle ». Stop à la discrimination
  • Anne-Claire Gallay, sou­tien péda­go­gique, Enseignante
    Enseigner mas­qué c’est ensei­gner ligoté.
  • Julia Wirth, Professeure HES, HEG Arc
    L’éducation sans discrimination
  • Nadja Zemp, Enseignante secon­daire I, Établissement Elisabeth de Portes, Crassier
    Chaque jeune que nous accom­pa­gnons sur une por­tion de son che­min de vie a la même valeur et le même droit d’ac­qué­rir les outils dont il a besoin pour for­ger son avenir.
  • Alexandra Bourgois, Responsable de for­ma­tion, école sociale supé­rieure
    C’est toutes les for­ma­tions de niveau ter­tiaire qui sont tou­chées, que ce soit uni­ver­si­taire ou ecoles supé­rieures, ni le dis­tan­ciel impo­sé jus­qu’i­ci ni le cer­ti­fi­cat covid ne sont des mesures accep­tables pour la qua­li­té de la for­ma­tion que ce soit pour les étu­diants ou pour les for­ma­teurs. Cela va à l’en­contre de toutes les connais­sances en sciences de l’é­du­ca­tion sur la didac­tique pro­fes­sion­nelle. De plus en tra­vail social c’est un non sens de pra­ti­quer une quel­conque dis­cri­mi­na­tion ou stig­ma­ti­sa­tion alors que l’on forme à l’au­to­dé­ter­mi­na­tion, à la pro­mo­tion de l’au­to­no­mie des béné­fi­ciaires et à évi­ter la dis­cri­mi­na­tion afin favo­ri­ser l’in­clu­sion de tous !
  • Fabio Oriani, chercheur/ char­gé de cours, Université de Lausanne
    Je confirme mon sou­tien à la petition.
  • Mirella Périsset, En for­ma­tion lea­der­ship et mana­ge­ment, Espace Competences
    Merci
  • Marie Gauch, DAS DIS, HES SO
    Le cer­ti­fi­cat Covid ne pro­tège pas de la maladie !
  • Marie-Hélène Dutoit, Pedopsychiatre, Aucune
    Je sou­tiens
  • Majed Chergui, Professeur de Chimie, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
    Retirez ce cer­ti­fi­cat. C’est une infa­mie contre les jeunes qui n’a rien à voir avec la santé.
  • Emilie Heymoz, Ecole pri­maire
    Défendons nos droits fondamentaux.
  • Georges Flückiger, Chargé de cours filière phy­sio­thé­ra­pie, HEdS Genève
    Conscience et solidarité
  • Clarisse Cordey, École primaire
  • Catherine Sauer, Pédagogie, HEP
    Parce que les lieux de for­ma­tion doivent res­ter libres de toute discrimination
  • vero­nique beck, anthro­po­lo­gie, unil
    Pas pu débu­ter mas­ter. Soutien à vous Merci
  • Sandrine Guy, Enseignante spé­cia­li­sée, EPS Blonay/St.Légier
    Accès à l’éducation pour toutes et tous, sans condition
  • Philippe Vallat, Chargé de cours (Master / Postgrade)/ Management de la com­plexi­té, sys­té­mique, UNIL, HEG-FR, HEIG-VD
    Parce que la cohé­rence entre ce qui est vécu et ce qui est ensei­gné est un enjeu éthique et de crédibilité !
  • Aurélie Fontaine, HETS-FR
    Le droit à l’éducation ne doit pas être conditionné !
  • Oscar Morand, Université de Neuchatel
    On sou­tien à 100% et on partage
  • Thomas Lavanchy, Enseignement c.o,
    Merci
  • Damien Foretay, Responsable de for­ma­tion en école sociale ES,
    Tout mon sou­tien aux étu­diants dans cette mobi­li­sa­tion si essen­tielle pour la liber­té d’étudier !