Recours Fribourgeois contre le certificat covid - Éducation sans certificat

Le col­lec­tif ESC (Education Sans Certificat) sou­tient le recours juri­dique dépo­sé dans le can­ton de Fribourg à l’encontre de l’imposition du cer­ti­fi­cat sani­taire dans les hautes écoles et universités.

19 novembre 2021 – Le col­lec­tif ESC œuvre à l’abrogation du cer­ti­fi­cat Covid au sein de l’éducation. A cet effet, étu­diants en HES et à l’Université de Fribourg, membres du col­lec­tif Education sans Certificat, ont dépo­sé un recours auprès du Tribunal Fédéral contre l’Ordonnance du 14 sep­tembre 2021 ren­due par le Conseil d’Etat de Fribourg sur la res­tric­tion d’accès aux Hautes Ecoles aux per­sonnes dis­po­sant d’un cer­ti­fi­cat covid-19.

Cette déci­sion porte atteinte, à nos yeux, au droit supé­rieur notam­ment à divers droits fon­da­men­taux pro­té­gés par cer­taines conven­tions inter­na­tio­nales (art. 13 du Pacte inter­na­tio­nal du 16 décembre 1966 rela­tif aux droits éco­no­miques, sociaux et cultu­rels) et la Constitution fédérale.

Nous déplo­rons éga­le­ment qu’aucune solu­tion gra­tuite de tests ne soit actuel­le­ment pro­po­sée aux étu­diants de l’Université de Fribourg pour pou­voir assis­ter aux cours et aux exa­mens en pré­sen­tiel. Cette absence d’alternative revient à impo­ser aux étu­diants de l’Université de Fribourg sans cer­ti­fi­cat covid des choix médi­caux par pres­sion indirecte.

A la lumière de cette dis­cri­mi­na­tion et suite au recours enta­mé dans le can­ton de Vaud, le Collectif a une nou­velle fois récol­té les fonds néces­saires grâce à de nom­breux dona­teurs lui per­met­tant de pour­suivre ses efforts juri­diques sur le can­ton de Fribourg.

Le recours a donc été dépo­sé le 14 octobre 2021 par Me Youri Widmer.

Le Conseil d’Etat de Fribourg devra se pro­non­cer sur le fond de l’affaire d’ici au 20 décembre 2021. Présent à la mani­fes­ta­tion de Fribourg le 6 novembre der­nier, le Collectif y a dénon­cé ouver­te­ment la dis­cri­mi­na­tion éhon­tée à laquelle les étu­diants font face depuis main­te­nant deux mois. Dans cette lan­cée, nous conti­nue­rons à faire connaitre la cause des étu­diantes et étu­diants par­tout en Suisse romande pour un retrou­ver un accès digne et équi­table à l’éducation pour tous.

« Nous sommes dans une dyna­mique favo­rable et moti­vante, par ailleurs la vota­tion du 28
novembre est cru­ciale, elle reste à ce jour encore, l’ultime voie de recours faci­li­tée pour pré­ser­ver
l’éducation. Nous sommes déçus de consta­ter que les par­tis poli­tiques qui se sont annon­cés en
faveur d’un oui aban­donnent à leur sort la mino­ri­té étu­diante dis­cri­mi­née, déjà délais­sée par leurs
asso­cia­tions repré­sen­ta­tives.
» exprime Laetitia Hasni, secré­taire géné­rale du col­lec­tif ESC.

Comments are closed