Le collectif ESC (Education Sans Certificat) soutient le recours juridique déposé dans le canton de Fribourg à l’encontre de l’imposition du certificat sanitaire dans les hautes écoles et universités.
19 novembre 2021 – Le collectif ESC œuvre à l’abrogation du certificat Covid au sein de l’éducation. A cet effet, étudiants en HES et à l’Université de Fribourg, membres du collectif Education sans Certificat, ont déposé un recours auprès du Tribunal Fédéral contre l’Ordonnance du 14 septembre 2021 rendue par le Conseil d’Etat de Fribourg sur la restriction d’accès aux Hautes Ecoles aux personnes disposant d’un certificat covid-19.
Cette décision porte atteinte, à nos yeux, au droit supérieur notamment à divers droits fondamentaux protégés par certaines conventions internationales (art. 13 du Pacte international du 16 décembre 1966 relatif aux droits économiques, sociaux et culturels) et la Constitution fédérale.
Nous déplorons également qu’aucune solution gratuite de tests ne soit actuellement proposée aux étudiants de l’Université de Fribourg pour pouvoir assister aux cours et aux examens en présentiel. Cette absence d’alternative revient à imposer aux étudiants de l’Université de Fribourg sans certificat covid des choix médicaux par pression indirecte.
A la lumière de cette discrimination et suite au recours entamé dans le canton de Vaud, le Collectif a une nouvelle fois récolté les fonds nécessaires grâce à de nombreux donateurs lui permettant de poursuivre ses efforts juridiques sur le canton de Fribourg.
Le recours a donc été déposé le 14 octobre 2021 par Me Youri Widmer.
Le Conseil d’Etat de Fribourg devra se prononcer sur le fond de l’affaire d’ici au 20 décembre 2021. Présent à la manifestation de Fribourg le 6 novembre dernier, le Collectif y a dénoncé ouvertement la discrimination éhontée à laquelle les étudiants font face depuis maintenant deux mois. Dans cette lancée, nous continuerons à faire connaitre la cause des étudiantes et étudiants partout en Suisse romande pour un retrouver un accès digne et équitable à l’éducation pour tous.
« Nous sommes dans une dynamique favorable et motivante, par ailleurs la votation du 28
novembre est cruciale, elle reste à ce jour encore, l’ultime voie de recours facilitée pour préserver
l’éducation. Nous sommes déçus de constater que les partis politiques qui se sont annoncés en
faveur d’un oui abandonnent à leur sort la minorité étudiante discriminée, déjà délaissée par leurs
associations représentatives. » exprime Laetitia Hasni, secrétaire générale du collectif ESC.
Comments are closed